WRC - Loeb triomphe en Finlande

Publié le 30 juillet 2011 à 17:59
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 17:05
WRC - Loeb triomphe en Finlande

Sébastien Loeb a remporté le Rallye de Finlande devant Jari-Matti Latvala. Sébastien Ogier doit se contenter de la troisième place après une crevaison.

Sébastien Loeb avait le désavantage d'ouvrir la route mais il a surpris dans la matinée, en parvenant à creuser l'écart sur Sébastien Ogier, alors que Jari-Matti Latvala, qui avait les meilleures conditions, n'a pas réussi à suivre le rythme des deux Français.
Dans l'après-midi, Ogier a été retardé par une crevaison et Latvala est passé devant lui. Le pilote Ford s'est rapproché de Loeb mais le Français avait une avance suffisante pour assurer.
Sébastien Loeb s'impose alors qu'il a eu le désavantage d'ouvrir la route durant tout le rallye. Il devance Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier.

Belle remontée de Hirvonen

Mikko Hirvonen a encore gagné deux places pour terminer au quatrième rang. Après son accident de jeudi, le Finlandais a remporté la majorité des spéciales, aidé par sa position sur la route, et il a marqué les trois points de la Power Stage.
Cinquième place pour Petter Solberg (Citroën Solberg) devant Mads Ostberg (Ford Stobart), Henning Solberg (Ford Stobart), Matthew Wilson (Ford Stobart) Kimi Räikkönen (Citroën ICE 1) et Juho Hänninen (Red Bull Skoda S2000).
Dani Sordo et Kris Meeke ont tous les deux dégringolé dans le classement à cause de soucis de surchauffe sur leurs MINI.

ES12 - 21,35km - Leustu

Loeb remporte Leustu et il colle 6,4sec à Ogier. Loeb a désormais 7,9sec d'avance sur son équipier au classement général, soit le plus gros écart depuis le début du rallye. Latvala est toujours troisième, à 13,3sec. P.Solberg reste quatrième devant Ostberg, Hirvonen, Sordo, Meeke et H.Solberg, qui double Hänninen.

ES13 - 14,66km - Surkee

Loeb s'impose encore dans Surkee, devant Ogier et Latvala. Il porte son avance à 9,5sec au général. Derrière, H.Solberg double Meeke et Hänninen dégringole dans le classement, ce qui permet à Räikkönen d'entrer dans le top 10.

ES14 - 12,75km - Urria

Hirvonen s'offre Urria devant Loeb et Ogier. Rien ne bouge au général, mais Loeb a désormais 10,6sec d'avance sur Ogier et 17,4sec sur Latvala.

ES15 - 14,32km - Jukojarvi

Jukojarvi revient à Hirvonen devant Ogier, Loeb et Latvala. Au classement du rallye, l'écart diminue pour la première fois de la journée mais Loeb conserve 9,9sec d'avance sur Ogier. Räikkönen double Meeke pour la neuvième place. L'Anglais a des soucis de surchauffe sur sa MINI.

ES16 - 4,85km - Isojarvi

Nouveau scratch pour Hirvonen dans Isojarvi devant Loeb et Ogier. Loeb porte son avance sur Ogier à 10,8sec. Latvala est relégué à 20,0sec.

ES17 - 21,35km - Leustu

Hirvonen est à nouveau le plus rapide dans Leustu devant Latvala, Osbterg et Loeb. Ogier lâche quelques secondes à cause d'une crevaison. Il est désormais à 17,7sec de Loeb au classement du rallye et il n'a plus que 0,5sec d'avance sur Latvala.

ES18 - 14,66km - Surkee

Latvala remporte Surkee devant Hirvonen, Ostberg, Ogier et Loeb. Au général, Latvala double Ogier mais il a encore 13,0sec de retard sur Loeb. Hirvonen prend l'avantage sur Ostberg pour la cinquième place.

ES19 - 12,75km - Urria

Urria revient à Hirvonen devant Ogier et P.Solberg. Sordo rencontre des problèmes de surchauffe à son tour et il perd du temps. Loeb mène avec 12,5sec d'avance sur Latvala et 15,0sec sur Ogier. P.Solberg est quatrième, juste devant Hirvonen et Ostberg. H.Solberg, Wilson, Räikkönen et Sordo, qui a perdu trois places, sont les derniers dans les points.

ES20 - 14,32km - Jukojarvi

Nouveau scratch de Hirvonen dans Jukojarvi devant Latvala, Ogier et Loeb. Le Finlandais double P.Solberg pour la quatrième place au classement du rallye. Sordo sort des points, au profit de Hänninen.

ES21 - 4,85km - Isojarvi

Hirvonen est encore le plus rapide dans Isojarvi. Rien ne bouge au général, où Loeb conserve 8,4sec d'avance sur Latvala.

ES22 - 4,19km - Power Stage - Laajavuori

Hirvonen remporte la Power Stage de Laajavuori, qui rapporte trois points, devant Latvala et Ogier. Loeb, quatrième de la spéciale, remporte le rallye.
- Toutes les infos sur le Rallye de Finlande 2011, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier

Classement

1. Sébastien Loeb - Citroen
2. Jari-Matti Latvala - Ford - 8''1
3. Sébastien Ogier - Citroen - 12''8
4. Mikko Hirvonen - Ford - 1'09''1
5. Petter Solberg - Citroen Solberg - 1'16''2
6. Mads Ostberg - Ford Stobart - 1'27''8
7. Henning Solberg - Ford Stobart - 3'25''5
8. Matthew Wilson - Ford Stobart - 3'53''2
9. Kimi Raikkonen - Citroen Ice 1 - 3'59''8
10. Juho Hanninen - Skoda Red Bull S2000 - 5'13''7

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto