Chaque année, Ouest France organise un sondage sur la popularité des sportifs français, avec l'institut IFOP. Comme à chaque fois depuis 2009, c'est Sébastien Loeb qui a été désigné sportif préféré des Français.
Le pilote Citroën, qui aura un programme très limité en 2013, est le sportif qui a le plus marqué l'année pour 22% des sondés. Il devance le judoka Teddy Riner et le nageur Yannick Agnel, médaillés d'or aux Jeux Olympiques.
Loeb est également arrivé en tête d'un sondage sur la notoriété des sportifs. Ouest France indique que 89% des sondés le connaissent. Il devance le tennisman Jo-Wilfried Tsonga. Selon l'IFOP, cette notoriété est en partie due à leur présence dans des publicités.
Loeb touché par ce sondage
Même si c'est la quatrième fois consécutive que Sébastien Loeb est désigné sportif préféré des Français, il reste étonné par sa popularité.
« Je suis toujours surpris et touché d’avoir une telle preuve d’estime, » a déclaré l'Alsacien à Ouest France.
« Surpris, parce que le rallye n’est pas la discipline sportive la plus médiatique de la planète, et parce que je cours peu en France. Touché, parce que j’ai le sentiment qu’au-delà du sportif et de sa carrière, c’est l’homme qui est désigné. Donc, ce genre de distinction me va droit au cœur. »
- Toutes les infos sur Sébastien Loeb