Sébastien Loeb avait une quinzaine de secondes d'avance sur Jari-Matti Latvala au début de la journée. Le Finlandais a fait un tête-à-queue, ce qui l'a relégué à une trentaine de secondes. Les deux hommes ont ensuite fait jeu égal et l'écart n'a plus évolué.
Loeb est dans une situation idéale pour s'imposer et remporter son neuvième titre. Il doit simplement terminer devant Mikko Hirvonen pour être champion.
Le Finlandais est toujours troisième. Il était sous la menace de Petter Solberg en début de journée mais le pilote Ford a eu un gros accident. Il a percuté un poteau électrique, qui est tombé.
Ogier proche du top 10, Chardonnet retardé
Mads Ostberg (Ford Adapta) est quatrième après avoir doublé Dani Sordo (MINI Prodrive) et profité d'une pénalité pour Thierry Neuville (Citroën Junior), pour avoir pointé en retard. Le Belge avait pris l'avantage mais il reste au contact.
Ott Tanak (Ford M-Sport) est septième devant Evgeny Novikov (Ford M-Sport), Chris Atkinson (MINI Portugal) et Martin Prokop (Ford Czech). Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) est 11ème.
Yvan Muller (MINI Prodrive) est 14ème, malgré un tête-à-queue. Sébastien Chardonnet (Citroën FFSA) était dans les points mais il s'est arrêté pour aider Nasser Al-Attyah (Citroën Qatar), qui avait eu un accident. Il est désormais 15ème. Romain Dumas (MINI Dumas) est 17ème.
ES9 - 18,16km - Massif des Grands Crus - Ungersberg
Loeb remporte Massif des Grands Crus - Ungersberg devant Hirvonen et Latvala. P.Solberg, qui était quatrième, sort violemment de la route. Il traverse des vignes et percute un poteau, qui s'effondre. Il doit abandonner. Loeb reste leader du rallye, avec 15,2sec d'avance sur Latvala et 34,5sec sur Hirvonen. Sordo remonte au quatrième rang devant Neuville, Ostberg, Tanak, Novikov, Chardonnet et Atkinson. Ogier est 13ème.
ES10 - 43,45km - Pays d'Ormont
Loeb est encore le plus rapide dans Pays d'Ormont, devant Hirvonen. Latvala lâche une vingtaine de secondes en passant hors de la route. Al-Attiyah sort de la route et il blesse légèrement deux spectateurs. Chardonnet s'arrête pour lui prêter assistance. Loeb a désormais 33,2sec d'avance sur Latvala au général. Atkinson récupère la neuvième place devant Prokop. Ogier est 11ème.
ES11 - 24,04km - Pays de la Haute Bruche
Pays de la Haute Bruche revient à Latvala devant Loeb, Hirvonen et Neuville. Ce dernier double Sordo au général mais il reçoit ensuite une pénalité de 20 secondes pour avoir pointé en retard. Il chute au sixième rang, derrière Ostberg.
ES12 - 10,75km - Klevener
Les spectateurs sont trop nombreux dans Klevener. Par précaution, la spéciale est annulée et les pilotes l'effectuent en parcours de liaison, à vitesse modérée. Loeb signe de nombreux autographes.
ES13 - 18,16km - Massif des Grands Crus - Ungersberg
Latvala et Hirvonen signent le meilleur temps à égalité dans Massif des Grands Crus - Ungersberg, devant Neuville, Novikov et Loeb. Les positions n'évoluent pas parmi les dix premiers du classement général.
ES14 - 43,45km - Pays d'Ormont
Loeb est le plus rapide dans Pays d'Ormont, devant Hirvonen, Latvala et Ostberg. Ce dernier en profite pour prendre la quatrième place du classement général à Sordo. Il y a 2,5sec entre les deux hommes.
ES15 - 24,04km - Pays de la Haute Bruche
Loeb remporte Pays de la Haute Bruche devant Latvala et Neuville. Loeb a maintenant 30,3sec d'avance sur Latvala. Neuville réduit l'écart avec Ostberg et Sordo. Il n'est plus qu'à 5,2sec de la quatrième place.
ES16 - 10,75km - Klevener
Loeb signe le meilleur temps dans Klevener, juste devant Novikov et Loeb. Les positions n'évoluent pas au classement général mais les écarts continuent de se réduire entre Ostberg, Sordo et Neuville.
- Toutes les infos sur le Hispania, Hispania, Hispania et Hispania
Classement
1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Jari-Matti Latvala - Ford - 29''7
3. Mikko Hirvonen - Citroën - 54''0
4. Mads Ostberg - Ford Adapta - 1'46''4
5. Dani Sordo - Mini Prodrive - 1'50''5
6. Thierry Neuville - Citroën Junior - 1'54''4
7. Ott Tanak - Ford M-Sport - 2'32''0
8. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 2'46''2
9. Chris Atkinson - Mini Italia - 6'14''9
10. Martin Prokop - Ford Czech - 7'46''7