WRC - Loeb mène, les pilotes Ford retardés

Publié le 10 mars 2012 à 08:31
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:56
WRC - Loeb mène, les pilotes Ford retardés

Sébastien Loeb mène le Rallye du Mexique après la première journée, devant Mikko Hirvonen. Jari-Matti Latvala et Petter Solberg ont eu des problèmes.

Petter Solberg était leader après la super-spéciale de jeudi soir mais il a perdu du temps dès le premier chrono de la journée, à cause d'une crevaison. Mikko Hirvonen a récupéré la tête et il s'est battu avec Jari-Matti Latvala.
Le vainqueur du Rallye de Suède a pris l'avantage avant de casser une suspension de sa Ford en sortant de la route. Il a pu continuer.
Mikko Hirvonen a une nouvelle fois hérité de la tête. Sébastien Loeb, qui était resté au contact des leaders, est passé devant en début d'après-midi. L'Alsacien termine la journée avec 11,2sec d'avance sur son équipier.
Mads Ostberg (Ford Adapta) est troisième, à une minute des leaders. Il est sous la menace de Latvala.

Solberg remonte aussi

Petter Solberg est également remonté dans le classement est il est désormais cinquième, devant Ott Tanak (Ford M-Sport).
Sixième place pour Evgeny Novikov (Ford M-Sport) devant Chris Atkinson (Ford Monster), Nasser Al-Attiyah (Citroën Qatar) et Armindo Araujo (MINI Portugal). Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) occupe la 11ème place.
Thierry Neuville (Citroën Junior) était quatrième avant de sortir de la route. Le Belge a également été victime d'un jet de pierre de la part d'un spectateur, ce qui a provoqué l'annulation d'une spéciale.
Dani Sordo (Prodrive) est absent ce week-end.

ES2 - 22,12km - El Cubilete

Après la super-spéciale de jeudi soir, remportée par P.Solberg, le premier véritable chrono du rallye, El Cubilete, revient à Hirvonen devant Latvala et Loeb. P.Solberg perd près d'une minute à cause d'une crevaison à l'arrière gauche.
Hirvonen prend la tête du classement général avec 1,0sec d'avance sur Latvala et 5,8sec sur Loeb. Neuville est quatrième devant Ostberg, Tanak, Atkinson, Novikov, Al-Attiyah et Araujo. Ogier est 12ème.

ES3 - 15,21km - Las Minas

Las Minas revient à Latvala, devant Loeb et Hirvonen. Latvala prend la tête du rallye, 1,2sec devant Hirvonen. Loeb est toujours troisième, à 6,7sec.

ES4 - 9,76km - Los Mexicanos

Loeb devient le quatrième vainqueur en autant de spéciales, dans Los Mexicanos. Le Français revient à 4,0sec de Latvala au général. Derrière, Novikov double Atkinson pour la septième place. P.Solberg remonte au 10ème rang, devant Araujo. Ogier tombe au 13ème rang.

ES5 - 23,69km - Ortega

Loeb est à nouveau le plus rapide dans Ortega, devant Hirvonen et P.Solberg. Latvala perd 1min30 à cause d'une casse de suspension à l'avant. Hirvonen récupère la tête du général, 0,6sec devant Loeb. Neuville voit l'arrivée malgré un jet de pierre de spectateurs sur sa Citroën. Ostberg est désormais troisième, à 39,9sec, devant Neuville, Tanak, Novikov, P.Solberg, Latvala, Atkinson et Araujo.

ES6 - 22,12km - El Cubilete

Latvala se relance en remportant El Cubilete devant Loeb et P.Solberg. Neuville abandonne après un accident. Loeb prend la tête du rallye, avec 2,2sec d'avance sur Hirvonen. Ostberg reste troisième, désormais devant Tanak, Novikov, Latvala, P.Solberg, Atkinson, Al-Attiyah et Araujo. Ogier remonte à la 11ème place.

ES7 - 15,21km - Las Minas

Latvala signe à nouveau le meilleur temps dans Las Minas devant Loeb. Latvala continue de remonter dans le classement. Il est désormais quatrième devant Tanak, P.Solberg et Novikov.

ES8 - 9,76km - Los Mexicanos

Nouveau scratch de Latvala dans Los Mexicanos, devant P.Solberg et Loeb. L'Alsacien a désormais 4,5sec d'avance sur Hirvonen en tête du classement général.

ES9 - 23,69km - Ortega

La spéciale d'Ortega est annulée suite aux incidents de la matinée, lorsque Neuville avait été victime d'un jet de pierre d'un spectateur, ce qui avait endommagé sa Citroën.

ES10 - 1,23km - León

Loeb remporte la course spéciale de León devant P.Solberg, Hirvonen et Latvala. P.Solberg prend la cinquième place du classement général, devant Tanak.

ES11 - 2,21km - Super Special 1

Al-Attiyah signe son tout premier scratch dans le premier passage dans la super-spéciale, devant Atkinson. Les écarts sont infimes sur ce chrono très court.

ES12 - 2,21km - Super Special 2

Atkinson remporte le deuxième passage dans la super-spéciale, devant Al-Attiyah. Le classement général n'évolue pas et Loeb termine la journée à la première place.
- Toutes les infos sur le Rallye du Mexique 2012, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier

Classement

1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Mikko Hirvonen - Citroën - 11''2
3. Mads Ostberg - Ford Adapta - 1'11''9
4. Jari-Matti Latvala - Ford - 1'27''9
5. Petter Solberg - Ford - 1'35''4
6. Ott Tanak - Ford M-Sport - 1'36''7
7. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 2'02''0
8. Chris Atkinson - Ford Monster - 2'33''7
9. Nasser Al-Attiyah - Citroën Qatar - 2'48''6
10. Armindo Araujo - Mini Portugal - 3'30''2

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto