Cette seconde étape du Rallye de Finlande a été riche en évenements ! Markko Martin, accablé par la malchance au Deutschland, reste l'un des seuls leaders à ne pas avoir connu de problèmes ici !
Marcus Gronholm a abandonné suite à une casse de sa supension, Colin McRae est parti en tonneau et Ricard Burns perd 56 secondes aprés un problème mécanique. Martin est désormais seul en tête avec plus d'une minute d'avance sur son dauphin.
A noter la 12eme place au général de Vatanen, qui fait son grand retour pour son 100eme rallye mondial.
Résumé de la journée
- ES11: Hier, Marcus Gronholm et Markko Martin n'était spérés que par deux secondes et demie. La lutte s'annonçe donc très chaude aujourd'hui, et c'est ce qui se passe dès cette première spéciale ! Gronholm finit premier mais Martin reste en tête du rallye pour 7 dixièmes. Rovanpera
signe le second chrono devant Burns et McRae. Hirvonen a un problème de turbo et doit abandonner.
- ES12: Cette longue spéciale (longue de 33 kilomètres) est réputée pour ses nombreuses bosses, mais cela n'éffraie pas le pilote local Marcus Gronholm qui remporte à nouveau la spéciale. Cette fois-ci, Martin perd 4 secondes et perd sa première place au classement général. A noter l'abandon de Harri Rovanpera, qui avait perdu 22 minutes hier à cause d'un problème de suspension, suite à une sortie de route.
- ES13: Encore une spéciale avec des sauts impressionants ! Cette fois-ci c'est Burns qui réalise la meilleure performance, devant Gronholm, McRae, Sainz, Solberg et Martin, seulement 6eme. Mais l'estonien ne perd qu'une seconde sur Gronholm au classement général. Gronholm a désormais 4 secondes d'avance sur Martin et 35 sur burns.
- ES14: Identique à l'ES12, celle-ci ne sera pas remportée à nouveau par Gronholm puisque celui-ci abandonne ! Le finlandais ne pourra pas remporter "son" rallye pour la 4eme fois à cause d'une suspension détruite et d'une roue en moins. Richard Burns perd un peu de temps à cause d'un crevaison, François Duval doit négocier les deux derniers virages sans freins et Freddy Loix n'a plus que 3 cylindres sur sa Hyundai ! De son côté, McRae remporte le premier scratch de Citroën devant Burns, Loeb et Sainz. Martin, 5eme de la spéciale, perd 11 secondes sur Burns qui revient à moins de 20 secondes au classement général.
- ES15: Burns signe un nouveau scratch et relègue Martin, 6eme, à plus de 6 secondes. Les deux hommes ne sont plus séparés que par 13 secondes au classement général, la lutte s'annonce plus sérrée que prévue aprés l'abandon de Gronholm. McRae, arrivé trop tôt pour le départ, éccope d'une pénalité d'une minute, l'ecossais est maintenant 5eme au général à 1"35 et n'est donc plus sur le podium.
- ES16: Colin McRae, qui veut refaire son retard, attaque trop et part en tonneau ! C'est l'abandon pour l'écossais et une place de gagnée pour loeb qui entre dans le top 5. Dans la lutte pour la victoire, Martin colle 3 petites secondes à Burns qui est désormais à un peu moins de 17 secondes.
- ES17: Richard Burns perd 56 secondes à cause d'un problème de direction sur sa 2006, mais reste 3eme au général. Solberg remporte la spéciale et les écarts sont très sérrés derrière Martin ! L'estonien est maintenant en tête avec 1'13 d'avance sur Burns, mais celui-ci a Sainz 3 dixièmes derrière lui et Solberg à 2 dixièmes plus loin !
Classement général