Les années impaires réussiraient-elles à Citroën en Corse ? Pour répondre, on peut remonter aux victoires de la DS 19 (1961 et 1963), ou noter que les autres succès des Chevrons sur l'Ile de Beauté ont été cueillis en 1999, avec le retentissant doublé des Xsara kit car de Philippe Bugalski-Jean-Paul Chiaroni et Jesús Puras-Marc Marti, puis en 2001 lorsque l'équipage espagnol goûta à son tour aux joies de la victoire au volant de la Xsara WRC.
Météo, l'élément clé ?
Pour tenter de poursuivre cette belle série, Citroën engage dans la 47e édition de la manche française du Mondial quatre Xsara WRC aux spécifications les plus récentes. Elles sont confiées à Colin McRae/Derek Ringer, Sébastien Loeb/Daniel Elena, Carlos Sainz/Marc Marti et Philippe Bugalski/Jean-Paul Chiaroni. Comme ce fut le cas en Allemagne et en Italie, la voiture de Bugalski, absolument identique à celle de ses équipiers, est prise en charge par l'équipe espagnole Piedrafita Sport.
La définition technique des Xsara alignées est, à quelques menus détails près, celle des voitures performantes en Italie. Citroën a choisi de préparer les trois rallyes asphalte en proposant à ses quatre pilotes deux journées d'essais, l'une en Italie, l'autre en Catalogne. La préparation de la Corse était incluse dans ce programme.
Grâce à sa topographie particulière, la Corse est une des régions qui s'adapte le mieux aux normes actuelles du rallye. En basant le rallye à Ajaccio-Campo dell'Oro, il est ainsi possible de parcourir au fil des trois étapes une boucle nord, une boucle est et une boucle sud toutes différentes et de rejoindre des spéciales intéressantes sans aligner de longs kilomètres de liaison. C'est ainsi que l'édition à venir propose un pourcentage de spéciales sensiblement égal à 41% du kilométrage total, ce qui doit être le meilleur ratio de tout le championnat.
Pour "corser" leur parcours, les organisateurs se sont donné la peine de le relooker, soit en reprenant des tracés non utilisés depuis quelques années, comme "Cargèse-Paomia", soit en inversant le sens de la spéciale ("Vico-Pont du Liamone"), soit en trouvant du nouveaux tronçons ("Pont de la Masina-Col St Georges", début et fin de "Col de Carazzi-Bastelica"). "En tout,' estime Jean-Paul Chiaroni, coéquipier de Philippe Bugalski et régional de l'étape,"nous avons environ 70 kilomètres, soit près de 35% de notes nouvelles à prendre durant les reconnaissances."
Reste à évoquer la météo, qui pourrait être, si l'on en croit Jean-Paul, l'élément clé. Mi-octobre en Corse, la route peut être mouillée très vite
et sécher à une allure stupéfiante. "Cela donne deux fois plus d'occasions de se tromper !", ajoute malicieusement le coéquipier de "Bug". Une partie serrée, difficile, incertaine s'annonce donc. L'équipe Citroën est prête à relever le défi !
Communiqué Citroën Sport