WRC - Citroën renonce à faire appel

Citroën a finalement décidé de ne pas faire appel de l'exclusion de Mikko Hirvonen au Rallye du Portugal. Mads Ostberg est déclaré vainqueur.

Mikko Hirvonen a été exclu du Rallye du Portugal pour deux infractions techniques. Il a utilisé un embrayage différent de celui homologué en début de saison, et la turbine du turbo n'était pas à la taille autorisée, les vitesses de rotation très élevées ayant entraîné une dilatation.
Citroën avait immédiatement annoncé son intention de faire appel. Le constructeur a finalement renoncé à contester la décision, sachant qu'elle n'obtiendrait pas gain de cause.
« Je suis évidemment très déçu, mais je ne suis pas en colère pour autant, » déclare Hirvonen. « Ce sont des choses qui arrivent, il faut savoir les accepter, en tirer les enseignements nécessaires et se remettre en marche. »

Citroën a identifié les problèmes

Les analyses menées par Citroën confirment les opinions des ingénieurs exprimées dimanche.
« En ce qui concerne l’embrayage, notre fournisseur nous a adressé un courrier d’excuses reconnaissant l’existence d’un lot de pièces différentes de la fiche d’homologation, » indique Yves Matton, le patron de Citroën Racing.
« Ce document confirme que nous n’avons jamais eu l’intention de tricher. cette situation nous pousse à nous remettre en question, puisque ces pièces sont passées au travers de nos contrôles. »
Pour la taille de la turbine du turbo, la thèse de la dilation se confirme : « Les analyses complémentaires permettront sans doute de confirmer ce phénomène lié à l’usure de la pièce. »

Loeb récupère la tête du championnat

Mads Ostberg (Ford Adapta) remporte donc son premier rallye. Evgeny Novikov est finalement deuxième devant Petter Solberg.
Sébastien Loeb, sorti de la piste en tout début de rallye, récupère la première place du championnat, avec quatre points d'avance sur Petter Solberg. Mads Ostberg est troisième devant Mikko Hirvonen.
- Toutes les infos sur le Rallye du Portugal 2012, Mikko Hirvonen, Mads Ostberg et Yves Matton

[google_analytics]