WRC - Bouffier leader surprise, Ogier quatrième

Bryan Bouffier mène le Rallye de Monte-Carlo après la première journée, avec une confortable avance. Sébastien Ogier a souffert et il est quatrième.

Robert Kubica a été le premier leader. Il a devancé Bryan Bouffier (Ford M-Sport) puis Sébastien Ogier, qui avait touché un mur en tout début de journée.
Bouffier, vainqueur de l'épreuve en 2011 lorsqu'elle figurait au calendrier de l'IRC, a pris des pneus neige dans la troisième spéciale et il a signé le meilleur temps, alors que Kubica et Ogier ont lâché 1min24.
Bouffier a pris la tête et il l'a conservée. Le Français devance Kris Meeke, aligné chez Citroën, et Robert Kubica, désormais avec Ford M-Sport, d'une quarantaine de secondes. Ogier, un temps neuvième, est remonté au quatrième rang. Le Français a 47,3sec de retard sur le leader, alors qu'il a été jusqu'à 1min22.

Latvala et Hirvonen en difficulté

Mads Ostberg est cinquième devant Elfyn Evans, qui roule chez Ford M-Sport. Jari-Matti Latvala occupe la septième place, devant Mikko Hirvonen. Ils ont été incapables de suivre le rythme des leaders.
Andreas Mikkelsen termine la journée au neuvième rang, devant Olivier Burri (Ford Burri). Sébastien Chardonnet (Citroën Chardonnet) est 14ème. Le Français était quatrième en début de rallye, avant de perdre du temps.
Hyundai vit des débuts difficiles. Thierry Neuville a eu un accident dans la première spéciale et Sordo a au un problème électrique alors qu'il était troisième. Ils ont abandonné.
Martin Prokop (Ford Czech) a abandonné suite à un souci de batterie.

ES1 - 25,49km - Orpierre - St Andre De Rosans

Kubica remporte Orpierre - St Andre De Rosans, la première spéciale de l'épreuve, avec 14,3sec d'avance sur Bouffier et 19,1sec sur Ogier, qui a perdu du temps en touchant un mur. Chardonnet est quatrième devant Ostberg, Meeke, Melicharek, Arnaud, Dolce et Burri. Hirvonen est 11ème, Sordo 12ème, Evans 14ème, Latvala 19ème et Prokop 31ème. Neuville abandonne après un accident. Le classement général est évidemment identique.

ES2 - 17,98km - Rosans - Ste Marie - La Charce

Nouveau scratch pour Kubica dans Rosans - Ste Marie - La Charce, devant Latvala, Meeke, Sordo et Ogier. Prokop ne prend pas le départ de la spéciale à cause d'un problème de batterie. Au général, Kubica reste en tête, désormais devant Ogier, déjà largement distancé, à 36,8sec. Meeke est troisième, devant Bouffier, Ostberg, Sordo, Latvala, Chardonnet, Evans et Hirvonen.

ES3 - 19,34km - Montauban Sur L'Ouveze - Laborel

Bouffier signe le meilleur temps dans Montauban Sur L'Ouveze - Laborel, devant Evans, Burri, Chardonnet et Sordo. Ils ont pris des pneus neige. Kubica n'est que 21ème et il lâche 1min24. Il devance Ogier, qui perd 1min24 également. Latvala réalise une spéciale catastrophique. Il réalise le 40ème temps, à 2min27. Au général, Bouffier prend la tête, avec 13,6sec d'avance sur Meeke et 41,5sec sur Sordo. Kubica est quatrième devant Evans, Chardonnet, Burri, Ostberg, Ogier, relégué à 1min19, et Melicharek. Hirvonen est 13ème et Lavala n'est plus que 18ème.

ES4 - 25,49km - Orpierre - St Andre De Rosans

Latvala gagne Orpierre - St Andre De Rosans devant Sordo, Kubica, Ostberg, Bouffier, Ogier, Hirvonen et Meeke. Bouffier reste en tête au général, désormais avec 27,6sec d'avance sur Meeke et 33,7sec sur Sordo. Chardonnet n'est que 30ème et il lâche 4min00. Ostberg remonte au sixième rang devant Ogier, qui est à 1min22. Burri, Hirvonen et Latvala complètent le top 10.

ES5 - 17,98km - Rosans - Ste Marie - La Charce

Ogier s'impose enfin pour la première fois de l'épreuve dans Rosans - Ste Marie - La Charce, devant Latvala, Bouffier et Kubica. Meeke est septième. Sordo abandonne avant la spéciale en raison d'un souci électrique. Au général, Bouffier devance désormais Kubica, relégué à 38,1sec, et Meeke, à 40,9sec. Ogier remonte au quatrième rang, à 1min07. Il devance désormais Ostberg, Evans, Latvala, Hirvonen, Burri et Mikkelsen.

ES6 - 19,34km - Montauban Sur L'Ouveze - Laborel

Ogier est encore le plus rapide dans Montauban Sur L'Ouveze - Laborel, devant Latvala, Ostberg, Meeke, Hirvonen, Bouffier et Kubica. Au général, Meeke prend la deuxième place à Kubica. Meeke a 38,8sec de retard et Kubica 39,5sec. Ogier reste quatrième mais il revient à 47,3sec de la tête. Mikkelsen prend la neuvième place à Burri.
- Toutes les infos sur le Rallye de Monte-Carlo 2014, Bryan Bouffier et Sébastien Ogier

Classement

1. Bryan Bouffier - Ford M-Sport
2. Kris Meeke - Citroën - 38''8
3. Robert Kubica - Ford M-Sport - 39''5
4. Sébastien Ogier - Volkswagen - 47''3
5. Mads Ostberg - Citroën - 1'20''7
6. Elfyn Evans - Ford M-Sport - 1'38''6
7. Jari-Matti Latvala - Volkswagen - 2'20''8
8. Mikko Hirvonen - Ford M-Sport - 2'46''9
9. Andreas Mikkelsen - Volkswagen - 4'06''2
10. Olivier Burri - Ford Burri - 4'47''4

[google_analytics]