Victoire de Märtin et resserement au championnat

L'estonien Markko Märtin a remporté hier le rallye du Mexique, troisième manche du championnat du monde 2004 des rallyes. L'estonien a récupéré la tête aprés la lourde pénalité de Solberg vendredi et l'abandon de Loeb samedi. François Duval, deuxième, assure le premier doublé Ford depuis quatre ans !
Carlos Sainz aurait pu finir deuxième sans plusieurs erreurs: de son équipe, lorsque de mauvais pneus ont été annoncé à la FIA. Sainz a dû faire trois spéciales avant de vieux pneus samedi, et il en a crevé un. De lui-même ensuite: victime de problèmes de freins, il est sorti lors de la dernière étape et s'est retrouvé... sur les flancs !
"Il y avait aujourd'hui un peu de pression," résumait l'espagnol à l'arrivée. "Avec la seule Xsara restant en course, nous devions absolument terminer. Nous avons cependant essayé, nous avons cru à la victoire avant de commettre une petite faute. Ensuite il fallait cueillir les six points, importants pour Citroën et pour nous… Ce rallye restera dans ma mémoire, pour les raisons extra-sportives que l'on connaît, mais aussi parce que c'est une belle épreuve, très bien organisée, que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir…"
"Notre sport a ceci de particulier qu'on peut passer en un instant du bonheur à l'enfer," ajoute Guy Fréquelin. "A l'issue de la cinquième spéciale, nos Xsara occupaient les deux premières places. Un chrono plus loin, nous avions perdu une voiture, ce qui dans l'optique du championnat "Constructeurs" était très contrariant. Aujourd'hui, Carlos nous a remplis d'espoir en revenant tout près du leader. Puis nous avons tremblé lorsqu'il a posé sa voiture sur le flanc à deux spéciales du but. Finalement, il obtient un podium précieux, qui concrétise le fait à retenir : notre Xsara était ici dans le rythme des meilleurs…"
Chez Peugeot, la 307 WRC s'est montrée rapide, mais il faut encore la fiabiliser et la maîtriser convenablement pour qu'elle puisse jouer la victoire.
Au championnat pilote, Loeb et Märtin sont maintenant leaders, avec quatre points d'avance sur Marcus Gronhölm. Chz els constructeurs, Ford prend la tête et possède désormais 10 points d'avance sur le second, Citroën. Peugeot garde la troisième place.
La derière étape
- ES 11: MÄRTIN / PARK
- ES 12: SAINZ / MARTI
- ES 13: SOLBERG / MILLS
- ES 14: GRÖNHOLM / RAUTIAINEN
- ES 15: GRÖNHOLM / RAUTIAINEN

[google_analytics]