Loeb devait se relancer après la désillusion du Rallye de Jordanie. Le Français a pris la tête dès vendredi matin et il ne l'a plus lâchée, malgré la forte pression des Ford. Lors de cette dernière étape, Hirvonen et Latvala se sont encore rapprochés, mais ce n'était pas suffisant pour priver Loeb d'un 40ème succès en championnat du monde.
Le Français devance Mikko Hirvonen à l'arrivée. Le pilote Ford limite la casse et il conserve trois points d'avance sur Loeb au championnat.
Latvala avait prévenu que cette troisième étape serait difficile: alors qu'il était le septième sur la route hier, il était cette fois le troisième en piste, juste derrière Loeb et Hirvonen. Il n'avait donc pas l'avantage d'une route balayée par de nombreux autres pilotes, et il n'a pas retrouvé son rythme dominateur.
Le Finlandais termine troisième, un bon résultat après sa sortie de route et sa crevaison de vendredi. Il aurait probablement pu inquiéter Loeb pour la victoire sans cette erreur. Les deux Ford sont sur le podium, ce qui permet de creuser un peu plus l'écart sur Citroën au championnat, avec neuf points d'avance.
Gigi Galli termine quatrième avec sa Ford Stobart, devant Dani Sordo (Citroën), Chris Atkinson (Subaru), Henning Solberg (Ford Munchi's) et Urmo Aava (Cïtroën PH Sport). Le top 8 n'a pas changé lors de cette dernière étape.
Résumé de la troisième journée
ES13 - 19,28km: Hirvonen remporte Monte Olia devant Latvala, Loeb, Galli et Sordo. Loeb reste en tête du classement général, mais avec seulement 19,1sec d'avance sur Hirvonen. Latvala est troisième devant Galli, Sordo, Atkinson, H.Solberg et Aava.
ES14 - 18,66km: Loeb gagne une spéciale pour la première fois depuis vendredi dans Sorilis, devant Hirvonen, Latvala, Sordo et Galli. Rien ne bouge au classement général.
ES15 - 19,28km: Latvala s'impose dans Monte Olia devant Hirvonen, Galli et Loeb, qui conserve 16,2sec d'avance au général.
ES16 - 18,66km: Sorilis revient à Hirvonen, devant Loeb, Latvala et Sordo. L'avance de Loeb au classement du rallye n'est plus que de 12,9sec.
ES17 - 2,69km: Le rallye se conclut par la spéciale de Liscia Ruja, remportée par Latvala. Loeb s'impose pour la 40ème fois en WRC.