Sébastien Loeb creuse l'écart

Vendredi, Mikko Hirvonen a volontairement perdu du temps pour que Sébastien Loeb récupère la tête du rallye et qu'il ouvre la route au cours de la deuxième journée, ce qui est un désavantage. Le pilote Ford espérait qu'il pourrait calquer son rythme sur celui de son rival, mais sa tactique n'a pas été payante puisque le Français a creusé l'écart !
Loeb a attaqué toute la journée: "J'étais à fond en permanence" déclarait-t-il après la première spéciale, "J'ai attaqué du début à la fin" ajoutait-t-il après le deuxième chrono. Ses performances ont été un peu moins bonnes dans la deuxième boucle à cause de la neige plus présente, mais il a devancé Hirvonen dans sept des huit spéciales de la journée. Loeb abordera la dernière journée avec 15,0sec d'avance sur le Finlandais.
Jari-Matti Latvala est toujours troisième du rallye avec la deuxième Ford. Il devance Henning Solberg, qui a pris l'avantage sur Dani Sordo et Petter Solberg, victime de problèmes de moteur sur sa Citroën Xsara. Le champion du monde 2003 est passé de la cinquième à la sixième place du classement général. Matthew Wilson et Urmo Aava sont les derniers dans les points avec leurs Ford Stobart.
PG Andersson faisait un beau rallye avec sa Skoda Fabia privée et il était remonté au cinquième rang dans la matinée, mais il a dû abandonner à cause de problèmes d'embrayage.
Sébastien Ogier était à la porte des points vendredi soir. Le champion du monde Junior est maintenant plus en retrait à cause de problèmes de puissance sur sa Citroën C4.
Résumé de la deuxième journée
ES10 - 24,36km: Loeb remporte Mountain devant Hirvonen et Latvala. P.Solberg laisse filer quelques secondes à cause d'un problème avec son accélérateur, ce qui lui fait perdre deux places au classement général. Loeb est en tête du rallye avec 3,3sec d'avance sur Hirvonen. Latvala est troisième devant Sordo, Andersson, H.Solberg, P.Solberg, Wilson et Ogier. Ce dernier perd de la puissance sur sa C4.
ES11 - 9,20km: Loeb s'impose encore dans Lillehammer devant Latvala et Hirvonen, qui pointe désormais à 6,1sec du Français au général. Ogier tombe au dixième rang à cause des problèmes sur son moteur.
ES12 - 27,31km: Ringsaker revient à Loeb, devant Hirvonen, Latvala et H.Solberg, qui double Andersson au classement général. Ogier perd encore des positions, cette fois au profit de Ostberg et Rautenbach.
ES13 - 1,15km: Loeb remporte Hamar devant Latvala et H.Solberg. Andersson abandonne à cause d'un problème d'embrayage et Ogier, encore victime de soucis sur son moteur, prend deux minutes de pénalité pour être arrivé en retard au départ de la spéciale. Au général, Loeb a maintenant 10,7sec d'avance sur Hirvonen. Latvala est toujours troisième devant Sordo, H.Solberg, P.Solberg, Wilson et Aava. Ogier est 11ème.
ES14 - 24,36km: H.Solberg s'impose dans Mountain devant Latvala, Loeb et Hirvonen. Au général, H.Solberg double Sordo alors que Wilson double P.Solberg, qui se plaint de problèmes sur son moteur.
ES15 - 9,20km: Latvala signe le meilleur temps dans Lillehammer devant Hirvonen et Loeb. Le Français conserve 11,0sec d'avance au classement du rallye. P.Solberg revient à 0,6sec de Wilson.
ES16 - 27,31km: Latvala s'impose encore dans Ringsaker devant Loeb, Hirvonen et H.Solberg. P.Solberg reprend l'avantage sur Wilson au classement général, avec désormais 0,8sec d'avance.
ES17 - 1,15km: Loeb remporte Hamar devant H.Solberg, Sordo et Hirvonen. Le classement de l'épreuve n'évolue pas.

[google_analytics]