Le Français Sébastien Loeb est toujours en tête du Rallye de Catalogne après la seconde étape. Une journée marquée par l'abandon de Xevi Pons, troisième vendredi soir, et la belle remontée de Marcus Gronholm, quatrième avant le départ de la troisième étape. Entre Loeb et lui, on retrouve Dani Sordo et Alexandre Bengué.
"Ce ne fut pas une journée facile," expliquait Sébastien Loeb hier soir. "J'ai pris un départ très prudent. Ensuite j'ai haussé le rythme, tout en me méfiant énormément des pièges. Demain, il va encore falloir rouler vite. Dani [Sordo] a vite assimilé le mode d'emploi de la Xsara. Dans un futur proche, ce sera un fameux client..."
Loeb devrait s'imposer aujourd'hui, et Gronholm a de fortes chances de finir sur la troisième marche du podium.
Résumé de la deuxième étape
- ES7 - 11,50km: Fait très rare: Ils sont trois à signer le meilleur chrono dans Duesaigües, au dixième près ! Les Ford de Gronholm de Hirvonen et Gronholm, ainsi que la Skoda privée de Duval, s'offrent la première place. Quatrième chrono pour Pons, devant Bengué et Loeb. Au classement général, l'Alsacien reste en tête devant Sordo, Pons, Bengué, Solberg, Kopecky, Sarrazin, Duval, Gronholm et Atkinson.
- ES8 - 28,33km: Gronholm remporte la spéciale de Vilaplana devant Hirvonen, Sordo, Panizzi, Pons et Loeb. Au classement général, Gronholm porfite de son succés dans cette spéciale pour gagner deux places. Le Finlandais est maintenant septième, dans les points.
- ES9 - 15,85km: Après avoir été prudent dans les deux premiers secteurs chronométrés de la journée, Loeb change de rythme et remporte la spéciale de Margalef / La Palma d'Ebre devant Gronholm, Bengué, Hirvonen et Duval. Petter Solberg est en difficultés avec ses pneus, il fait un tête à queue et perd encore du temps... Au classement général, Loeb mène toujours devant Sordo, Pons, Bengué, Kopecky, Gronholm, Solberg, Sarrazin et Duval.
- ES10 - 11,50km: Le deuxième passage dans Duesaigües est fatal à Xevi Pons, le second pilote Citroën, qui occupait la troisième marche du podium provisoire. L'Espagnol est sorti de la route pour se retrouver en contrebas... Il s'en est sorti indemne. Pendant ce temps, Dani Sordo remporte son premier scratch en WRC devant Gronholm, Kopecky, Bengué et Loeb. Au général, tout ceux qui étaient derrière Pons gagnent une place.
- ES11 - 28,33km: Gronholm remporte la spéciale de Vilaplana devant Sordo, Hirvonen et Loeb. Les places évoluent au classement général. Loeb st toujours largement en tête avec 30 secodnes d'avance sur Sordo. Bengué est troisièem à près de deux minutes. Gronholm est maintenant quatrième, à 15 secondes du Français. Kopecky est cinquième, puis suivent Solberg, Duval et Sarrazin.
- ES12 - 15,85km: Pour répondre à Sordo, Sébastien Loeb s'impose dans Margalef / La Palma d'Ebre devant Gronholm, Sordo et Hirvonen. Au général, Gronholm n'est plus qu'à quatre secodnes de Bengué.