Comme on l'a vu vendredi, ouvrir la route est un gros désavantage au Mexique. Mikko Hirvonen en a fait les frais au cours de la première étape et cette fois c'est Petter Solberg, leader vendredi soir et donc premier à disputer les spéciales de samedi, qui a souffert.
Le Norvégien a rapidement perdu la tête au profit de Sébastien Loeb. Au cours de la journée, le Français lui a collé près d'une minute et trente secondes ! Petter Solberg a même dû résister à Sébastien Ogier et il termine la journée avec seulement 2,7sec sur le pilote du Citroën Junior Team.
L'homme fort de la journée a été Sébastien Loeb. Le sextuple champion du monde a remporté toutes les spéciales longues de la journée et il s'est bâti une confortable avance.
Dimanche, c'est lui qui aura le désavantage d'ouvrir la route mais avec une cinquantaine de secondes d'avance sur ses deux concurrents et seulement 60km de spéciale, il ne devrait pas avoir de mal à conserver la tête.
Dani Sordo était quatrième vendredi soir. Dans la première spéciale de la journée, le pilote Citroën est sorti de la route et il a abandonné. Cela profite aux pilotes Ford: Jari-Matti Latvala est maintenant quatrième devant Mikko Hirvonen. Ce dernier pourrait finir le rallye devant son équipier.
Henning Solberg (Ford Stobart) est sixième. Son équipier Matthew Wilson était juste derrière lui vendredi mais comme Sordo, il a abandonné dans la première spéciale du jour.
Federico Villagra (Ford Munchi's) est septième devant Martin Prokop (Ford Fiesta), Xevi Pons (Ford Fiesta) et Armindo Araujo (Mitsubishi). Kevin Block, dixième vendredi, a abandonné à cause d'un problème de suspension.
Kimi Räikkönen n'a pas pu repartir en Super Rallye après son accident de vendredi. Sa Citroën C4 était trop endommagée.
Résumé de la deuxième étape
ES10 - 29,90km: La journée débute avec un gros morceau, Ibarrilla, la spéciale la plus longue du rallye. Elle est fatale à trois pilotes du top 10: Sordo et Wilson sortent de la route, alors que Block casse une suspension.
Loeb, pourtant réputé pour ne pas être matinal, s'impose. Le Français est le troisième à disputer les spéciales ce samedi, derrière P.Solberg et Ogier, ce qui l'avantage. Il en profite même pour gagner une place au classement général.
P.Solberg ne prend que la cinquième place du chrono. Le Norvégien reste en tête de l'épreuve mais il perd les deux tiers de son avance sur Loeb, qui n'a plus que 10,7sec de retard. Ogier perd une place et se retrouve troisième devant Latvala, Hirvonen, H.Solberg, Villagra, Pons, Prokop et Arùjo, leader de la catégorie production.
ES11 - 23,27km: Loeb s'impose encore dans Duarte, devant H.Solberg et Latvala. Au classement général, le Français passe en tête, avec désormais 5,2sec d'avance sur P.Solberg et 14,7sec sur Ogier.
ES12 - 23,28km: Nouveau scratch pour Loeb dans Derramadero devant Ogier, H.Solberg, Hirvonen et P.Solberg. Loeb s'échappe au classement du rallye: il a désormais 16,6sec d'avance sur P.Solberg, qui voit Ogier fondre sur lui. Il n'y a plus que 1,9sec entre les deux hommes. Prokop double Pons pour la huitième place.
ES13 - 1,50km: Loeb remporte le court chrono de Street Stage devant P.Solberg et Ogier. Statu quo au classement général.
ES14 - 29,90km: Loeb poursuit sa série dans Ibarrilla, devant Latvala, Ogier, Hirvonen et P.Solberg. Ogier prend la deuxième place du rallye à P.Solberg. Ils sont à trente secondes de Loeb.
ES15 - 12,27km: Duarte revient à nouveau à Loeb, qui devance Latvala, Hirvonen et les frères Solberg, avec Henning devant Petter. Ce dernier reprend la deuxième place du rallye à Ogier. Ils sont maintenant à plus de cinquante secondes de Loeb.
ES16 - 23,28km: Septième scratch consécutif pour Loeb dans Derramadero devant Hirvonen et P.Solberg. Rien ne bouge au classement général.
ES17 et ES 18 - 2,21km: La journée se termine avec deux super-spéciales. Loeb remporte la première et Ogier la seconde.