Jari-Matti Latvala a été très performant cette année mais il a également fait de grosses erreurs, la dernière étant une sortie de piste dans la dernière spéciale du Rallye de Pologne. Après cet abandon, il reconnaissait lui même qu'il "comprendrait" une mise à l'écart, et Ford n'était pas certain de le garder pour la fin de la saison.
Le plus jeune vainqueur d'un rallye WRC a pourtant été confirmé... jusqu'à fin 2010 ! "C'est très bien de voir le soutien de Malcolm [Wilson, le patron de Ford]" déclare Latval. "Je ne m'y attendais pas. Je ne savais pas dans quelle mesure ce serait. J'ai était un peu surpris d'être soutenu et j'en suis très, très reconnaissant."
En étant assuré de sa place, il pense que cela va lui enlever de la pression pour le Rallye de Finlande, ce week-end: "C'est un gros soulagement. Il y a toujours de la pression sur mon rallye à domicile mais c'est important qu'il n'y en ai pas en plus."
Certaines rumeurs évoquaient l'arrivée de Dani Sordo mais elles étaient infondées selon Malcolm Wilson. L'Espagnol devrait rester chez Citroën.