La position sur la route est très importante sur cette épreuve. Les premiers pilotes à disputer les spéciales sont obligés de faire la trace et ils ont une piste très glissante.
Sébastien Loeb, leader du championnat, était très désavantagé ce vendredi alors que Jari-Matti Latvala, seulement septième, bénéficiait de bonnes conditions. Le jeune Finlandais a dominé la journée et il devançait Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen à l'entame de la dernière spéciale.
Les deux hommes forts du championnat ont voulu éviter de finir la journée en tête, ce qui les aurait obliger à être les premiers sur la route samedi. Ils ont donc levé le pied. Loeb a mieux tiré profit de cette tactique que Hirvonen: il a perdu encore plus de temps, ce qui lui permet d'être derrière le leader de l'équipe Ford à la fin de la journée...
A la sortie de sa voiture, Hirvonen était très déçu d'avoir mal tiré profit de sa stratégie, puisqu'il a gagné une position alors qu'il a volontairement perdu du temps. Il perd donc du terrain sur Latvala tout en se retrouvant dans une position moins favorable pour samedi ! "C'est totalement mon erreur" a lâché Hirvonen. "J'ai eu tout faux. C'est très mauvais, je n'ai pas assez ralenti."
Une nouvelle fois, les tactiques empêchent d'avoir une idée claire des performances des pilotes. Avant la deuxième journée, Latvala a 39,8sec d'avance sur Hirvonen et 42,8sec sur Loeb. L'Alsacien pourrait prendre la tête samedi s'il parvient à tirer profit de sa position sur la route.
Petter Solberg occupe la quatrième place. Le champion du monde 2003 est encore très performant avec sa Citroën Xsara privée. Il devance Evgeny Novikov. Les équipiers de ce dernier dans le Citroën Junior Team ont eu plus de difficultés: Sébastien Ogier a dû se retirer après avoir cassé une suspension et Conrad Rautenbach n'est que onzième. Ogier devrait repartir samedi.
Henning Solberg (Ford Stobart), Mads Ostberg (Subaru Adapta) et Dani Sordo (Citroën) sont les derniers dans les points. L'Espagnol a eu une journée difficile: il a été pénalisé de 30 secondes pour avoir pointé en retard au départ d'une spéciale suite à un problème de turbo, il a endommagé une suspension plus tard dans la journée et il a reçu une nouvelle pénalité de 30 secondes à cause des réparations trop longues.
Résumé de la première journée
ES1 - 14,99km: Latvala remporte Sa Conchedda devant Hirvonen, Sordo, Loeb, P.Solberg, H.Solberg, Novikov, Ostberg, Ogier et Rautenbach. Le classement général est identique, sauf pour Sordo, pénalisé de trente secondes pour avoir pointé en retard au début de la spéciale. Il est douzième du rallye. A noter que P.Solberg se plaint de la surchauffe de son moteur et que Wilson rencontre des problèmes hydrauliques.
ES2 - 22,30km: Sordo se relance en signant le meilleur temps dans Loelle devant Latvala, Ogier et Loeb. Au classement général, Latvala a 8,8sec d'avance sur Hirvonen et 11,4sec sur Loeb. P.Solberg est quatrième devant Novikov, Ogier, H.Solberg, Ostberg et Sordo.
ES3 - 27,81km: Crastazza revient à Latvala, qui devance Loeb, P.Solberg et Hirvonen. Le classement général est chamboulé: Latvala reste en tête mais Loeb remonte à la deuxième place, avec 14,3sec de retard. Hirvonen est troisième devant P.Solberg, Ogier, Novikov, Ostberg, H.Solberg et Sordo, qui a perdu du temps en endommageant une suspension.
ES4 - 14,99km: Latvala s'impose encore dans Sa Conchedda. Le Finlandais devance Hirvonen, Sordo et Loeb. Au classement général, H.Solberg passe devant Ostberg pour la septième place. Sordo est à nouveau pénalisé de 30 secondes, cette fois pour avoir pris le départ en retard à cause des réparations sur sa suspension.
ES5 - 22,30km: Loeb signe le temps scratch dans Loelle devant Sordo, Latvala et Hirvonen. Ogier casse une suspension et doit abandonner.
ES6 - 27,81km: Latvala remporte Crastazza devant Sordo et P.Solberg. Loeb et Hirvonen perdent volontairement une vingtaine de secondes pour éviter de mener le classement général, ce qui oblige à ouvrir la route le samedi. Hirvonen perd un peu moins de temps que Loeb et passe devrait le Français au classement général. "Je n'ai pas assez ralenti" reconnaît même le pilote Ford.