Les premiers sur la route ont un gros désavantage sur cette épreuve et Mikko Hirvonen a perdu beaucoup de temps en ouvrant la route, ce qui a permis à Sébastien Loeb de repasser en tête alors qu'il avait trente secondes de retard au début de la journée.
En fin d'étape, aucun des deux hommes n'a voulu finir en tête puisque cela aurait obligé à ouvrir la route lors des dernières spéciales. Ils ont donc tous les deux levé le pied et c'est Jari-Matti Latvala qui occupe la première place du rallye ! Une nouvelle fois, les tactiques ont pris le pas sur le sport.
"À contrecoeur, j'ai laissé
repasser mes adversaires," confirme Loeb. "Cela ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais du rallye qui est une
discipline où le but est de rouler plus vite que les autres…pas de freiner ! Il y a cependant des règles que
nous devons exploiter. Nous verrons, demain, si ce choix était le bon…"
Loeb et Latvala savaient qu'ils ne pourraient pas remporter le rallye en étant le premier en piste dimanche. Les quatre scratch en six spéciales réalisés par Henning Solberg, qui partait après de nombreux concurrents, ainsi que les difficultés de Mikko Hirvonen en étant premier prouvent qu'il est mieux de s'élancer derrière d'autres pilotes.
Alors qu'il reste cinq spéciales à disputer, Latvala a 9,3sec d'avance sur Loeb et 13,3sec sur Hirvonen. Ces deux derniers devraient facilement reprendre l'avantage.
Dani Sordo est quatrième et derrière, le classement n'a pas changé: François Duval est cinquième devant Urmo Aava et Petter Solberg, qui reste en lice pour la sixième place. PG Andersson est le dernier dans les points.
Résumé de la deuxième journée
ES8 - 31,58km: Henning Solberg est le plus rapide dans Franklin, devant Loeb, Latvala et Sordo. Hirvonen peine en ouvrant la route sur des pistes glissantes et il perd dix secondes. Il n'a plus que 20,3sec d'avance sur Loeb. Latvala double Sordo pour la troisième place. Duval est toujours cinquième devant Aava, P.Solberg et Andersson.
ES9 - 3,14 km: Loeb s'offre Mystery Creek 3,1sec devant Hirvonen. P.Solberg passe devant Aava au général.
ES10- 31,92 km: Latvala remporte Te Akau South devant Loeb et Sordo. Hirvonen continue à perdre du temps en lâchant une dizaine de secondes. Il n'y a plus que 6,8sec entre les deux premiers du rallye. Au classement général, Aava repasse devant P.Solberg pour la sixième place.
ES11- 32,36 km: Henning Solberg signe un nouveau scratch dans Te Akau North, devant Loeb et Hirvonen, qui limite la casse. Le Finlandais n'a plus que 5,3sec d'avance au général. Latvala est à 14,8sec.
ES12 - 11,23 km: Troisième victoire en spéciale de la journée pour Henning Solberg dans Te Hutewai, devant Sordo, Loeb et Latvala. Hirvonen perd 17,5sec sur le premier de la spéciale et Loeb s'empare de la tête du rallye avec 4,2sec d'avance sur son rival.
ES13 - 29,72 km: Henning Solberg poursuit sa série dans Whaanga Coast devant Latvala, Atkinson et P.Solberg. Loeb et Hirvonen lève le pied pour ne pas finir la journée aux premiers rangs et ouvrir la route lors des spéciales de dimanche, et Latvala prend la tête du rallye...