Habituellement, les super-spéciale qui ouvrent ou concluent un rallye n'ont pas de réel intérêt sportif. Leur seul objectif est de permettre aux spectateurs de voir les voitures dans un exercice différent de celui des spéciales.
Mais dimanche, alors qu'il avait la deuxième place assurée, Jari-Matti Latvala a percuté une barrière et cassé sa direction dans l'ultime super-spéciale, ce qui l'a contraint à l'abandon. Après cette nouvelle erreur, il comprendrait que Ford décide de ne pas le conserver.
"C'est la plus grosse erreur de ma carrière" déplorait Latvala après l'arrivée. "J'ai déçu tout le groupe Ford. Nous étions sur le point de faire un doublé et avec cette déception je n'apporte rien à l'équipe. Je comprendrais vraiment qu'ils ne veuillent pas me garder dans l'équipe. Je le comprends."
Le jeune Finlandais a fait de nombreuses erreurs cette année: il a crevé et cassé sa direction après une sortie de route en Irlande, il a abandonné en sortant encore de la route à Chypre, il a fait plusieurs tonneaux au Portugal et il a fait une nouvelle erreur en Grèce.
Après la très grosse sortie du Portugal, Matthew Wilson, le patron de Ford, a maintenu sa confiance en Jari-Matti Latvala. Cette nouvelle sortie de route pourrait lui coûter cher.
"A chaque fois qu'il fait une erreur, c'est une situation différente, mais c'est certain: c'était la plus grosse erreur de sa carrière" a lâché l'Anglais sur le site officiel du WRC. "Je suis encore en état de choc."
"Cela faisait longtemps que je n'étais plus spectateurs sur les spéciales, parce qu'à chaque fois que je venais il y avait un problème. Mais là, je ne pensais pas voir cela sur la super-spéciale, sous mes yeux. Je ne pouvais pas croire ce que je voyais."
"Toute l'équipe était là, nous étions sur le point de fêter un doublé sur un nouveau rallye. Trois jours d'un excellent travail se sont évaporés devant tout le monde. Tout simplement incroyable..."
Wilson a également précisé qu'il commençait à "manquer d'idées" pour aider son pilote, qui a déjà changé son système de notes pour éviter les erreurs.
Mais même si les erreurs de Latvala ont fait perdre plus de 20 points à son équipe cette année, ses performances restent très bonnes. Il a signé trois podiums depuis le début de la saison, dont une victoire en Sardaigne. Latvala sera donc encore présent au Rallye de Finlande, fin juillet, mais il n'aura plus droit à l'erreur.
"Il nous a donné une nouvelle montagne à gravir [au championnat]" a déclaré Matthew Wilson à AUTOSPORT. "On en revient au point de départ avec Jari-Matti. Il sera là en Finlande, ce qui est une nouvelle preuve de confiance en lui de la part de l'équipe."
Après, il devra peut-être céder sa place. L'an dernier, Ford avait nominé François Duval pour les points sur les derniers rallyes sur asphalte de la saison, le Belge étant plus apte à obtenir de bons résultats sur cette surface.