L'an dernier, le Rallye du Japon avait été passionnant, avec une lutte à coup de dixièmes entre Sébastien Loeb et Marcus Grönholm. L'édition 2007 restera également dans les mémoires, mais parce que le duel a été écourté.
Le leader du championnat a abandonné dans la quatrième spéciale, en sortant de la route. Un tournant qui pourrait être décisif dans l'attribution du titre, le Finlandais étant arrivé au Japon avec quatre points d'avance sur Loeb.
C'est Mikko Hirvonen qui est en tête après cette première étape. Il a semblé être le plus fort après l'abandon de Marcus Grönholm, mais Sébastien Loeb n'a pas dit son dernier mot. Le pilote Citroën s'est beaucoup plaint d'un sous virage sur sa C4 aujourd'hui. Il est tout de même deuxième.
Il reste néanmoins sous la menace de Jari-Matti Latvala, un temps leader, qui a cédé du terrain sur la fin de la journée. Malgré l'abandon de Grönholm, il y a encore deux finlandais sur le podium provisoire !
Dani Sordo est quatrième, devant l'autre Ford Stobart, celle de Henning Solberg. Manfred Stohl et sa Citroën Kronos sont au septième rang, devant la Subaru de Xevi Pons. Cette première étape a été un véritable désastre pour le constructeur japonais.
Petter Solberg et Chris Atkinson espéraient briller pour le rallye à domicile de leur équipe, mais ils ont tous les deux abandonné. Le premier a eu un nouveau problème technique, et le second est sorti de la route.