L'avance de Hirvonen sur Grönholm s'est encore un peu réduite ce matin. Le leader du rallye a remporté la première spéciale, en signant le même chrono que Jari-Matti Latvala, mais Grönholm lui a repris 7,6sec dans la deuxième.
"Je n'avais jamais disputé la première spéciale de ce matin," explique Hirvonen. "Marcus le savait et il en a profité pour attaquer. Donc nous, on a attaqué un peu plus dans la deuxième spéciale."
Il conserve plus de trente secondes d'avance sur son équipier. Sébastien Loeb, de son côté, est toujours confortablement installé à la troisième place. Il se rapproche de son quatrième titre... "Tout est ok," sourit l'Alsacien. "La dernière spéciale était peut-être plus piégeuse, donc on s'est montrés un peu plus prudents. On continue à dérouler, l'idée est de rester concentrés jusqu'au bout."
Daniel Elena se satisfait des conditions météo: "La tempête prévue n'était au rendez-vous," souligne le Monégasque. "Il y a quand même beaucoup d'eau, mais pas de brouillard, ce qui est bien. On écoute les bruits dans la voiture avec un peu plus d'attention que d'habitude ! Quand je voyais les temps intermédiaires des deux autres, qui se tiraient la bourre, ça me faisait marrer !"
Petter Solberg est toujours quatrième, mais il a perdu une vingtaine de secondes dans la deuxième spéciale du jour. Sa suspension avant-gauche a commencé à poser problème cinq kilomètres après le départ. Sordo lui a repris beaucoup de temps, et l'écart est descendu à 17,3sec. Mais Solberg est très motivé pour rester devant: Subaru est arrivé en Grande-Bretagne avec un point de retard sur Ford Stobart, et il veut tout faire pour que son équipe reprenne l'avantage.
Pendant ce temps, Matthew Wilson est repassé au sixième rang, devant Chris Atkinson, qui a perdu plus de 40 secondes sur la premier chrono du jour. L'Australien est reparti avec les mêmes réglages que vendredi, mais le comportement sa sa Subaru était imprévisible... Il a fait du mieux qu'il pouvait dans ces conditions. Manfred Stohl est toujours le dernier pilote dans les points.
Jari-Matti Latvala, onzième du classement général, continue d'attaquer. Il a remporté les deux premiers chronos de la journée. Il était pourtant parmi les premiers à s'élancer, et le ciel était très sombre dans la première spéciale. Des conditions loin d'être idéales, puisque ses phares n'étaient parfois pas suffisants... Le Finlandais a également endommagé la carrosserie derrière la roue avant gauche, à la réception d'un saut.
Dans la deuxième spéciale, Latvala a assuré dans les virages les plus piégeux, le terrain étant très glissant, en particulier sur la fin. Il s'est fait une petite frayeur à moins de trois kilomètres de l'arrivée, dans un virage à droite qui se resserrait plus que ce qu'il prévoyait.
Hier, il a également eu des problèmes de suspension. Stobart a voulu changer une barre de suspension, mais l'écrou est resté bloqué. L'équipe a été obligée de remplacer la suspension entière ! Latvala est donc reparti cinq minutes en retard, et il a été pénalisé de cinquante secondes.
Malgré ces nombreux problèmes, Latvala se satisfait de son rallye: il est le pilote qui a remporté le plus de spéciales, et il est satisfait de sa pointe de vitesse et de sa constance.
C'est également difficile pour le troisième pilote Stobart, Henning Solberg, qui n'est pas confiance, à cause des conditions de visibilité. Le Norvégien pointe à la 16 place du classement.