Le nouveau système de qualifications, où chaque équipage doit faire rouler deux pilotes et où les deux meilleurs chronos de chaque pilote sont retenus puis additionnés, a été très critiqué à Silverstone, à cause du trafic. Le championnat a donc décidé d'allonger la séance de cinq minutes, soit un total de 30 minutes à Spa.
Les Audi, dominatrices durant les essais libres, ont conservé l'avantage en qualifications, avec un triplé. La pole est revenu à la N°1 (Lotterer/Tréluyer/Fassler). André Lotterer et Marcel Fassler ont roulé.
La N°3 (di Grassi/Gené/Jarvis) sera deuxième sur la grille, devant la N°2 (Kristensen/McNish/Duval). La N°3 est plus longue, pour préparer les 24H du Mans.
Les Toyota distancées
La Toyota N°7 (Wurz/Lapierre/Nakajima) a pris la quatrième place, à près d'une seconde, devant la N°8 (Sarrazin/Davidson/Buemi).
Sixième place pour la Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld), devant la N°13 (Belicchi/Beche/Cheng).
En LMP2, la pole est revenir à l'ORECA-Nissan Pecom (Perez Companc/Minassian/Kaffer), confiée à Nicolas Minassian et Pierre Kaffer en qualifications. Elle devance la Zytek-Nissan Jota (Dolan/Turvey/Luhr) et la Morgan-Nissan OAK N°24 (Pla/Heinemeier Hansson/Brundle).
Aston Martin domine encore en GTE
Aston Martin a décroché une nouvelle pole en GTE Pro, avec la N°98 (Senna/Makowiecki/Bell), pilotée par Bruno Senna et Frederic Makowiecki. La Ferrari AF Corse N°51 (Bruni/Fisichella) a pris la deuxième place devant la N°71 (Kobayashi/Vilander).
Enfin, en GTE Am, Aston Martin a également encore signé la pole, grâce à la N°95 (Nygaard/Poulsen/Simonsen). Christoffer Nygaard et Allan Simonsen étaient au volant. La Ferrari 8Star (Potolicchio/Aguas/Malucelli) a signé le deuxième temps devant l'Aston Martin N°96 (Goethe/Hall/Campbell-Walter).
- Toutes les infos sur les 6 Heures de Spa 2013, André Lotterer, Marcel Fassler, l'Audi R18 e-tron quattro et la Toyota TS030
Classement
1. (P1) Lotterer/Treluyer/Fassler - Audi - 1'59''961
2. (P1) Di Grassi/Gene/Jarvis - Audi - 2'00''236 - 0''275
3. (P1) Kristensen/Duval/McNish - Audi - 2'00''610 - 0''649
4. (P1) Wurz/Lapierre/Nakajima - Toyota - 2'00''947 - 0''986
5. (P1) Davidson/Buemi/Sarrazin - Toyota - 2'01''203 - 1''242
6. (P1) Prost/Jani/Heidfeld - Lola-Toyota Rebellion - 2'01''482 - 1''521
7. (P1) Belicchi/Beche/Cheng - Lola-Toyota Rebellion - 2'03''278 - 3''317
8. (P1) Leventis/Watts/Kane - HPD Strakka - 2'03''688 - 3''727
9. (P2) Perez Companc/Minassian/Kaffer - ORECA-Nissan Pecom - 2'08''540
10. (P2) Dolan/Turvey/Luhr - Zytek-Nissan Jota - 2'08''762 - 0''222
Classement
11. (P2) Pla/Heinemeier Hansson/Brundle - Morgan-Nissan OAK - 2'08''932 - 0''392
12. (P2) Baguette/Gonzalez/Plowman - Morgan-Nissan OAK - 2'09''606 - 1''066
13. (P2) Graves/Pizzonia/Walker - ORECA-Nissan Delta-ADR - 2'09''732 - 1''192
14. (P2) Rusinov/Martin/Conway - ORECA-Nissan Delta-ADR - 2'09''892 - 1''352
15. (P2) Weeda/Liuzzi/Rossiter - Lotus - 2'10''361 - 1''821
16. (P2) Holzer/Kraihamer/Charouz - Lotus - 2'12''753 - 4''213
17. (P2) Nicolet/Merlin - Morgan-Nissan OAK - 2'13''518 - 4''978
18. (GTE Pro) Senna/Makowiecki/Bell - Aston Martin - 2'19''811
19. (GTE Pro) Bruni/Fisichella - Ferrari AF Corse - 2'19''853 - 0''042
Classement
20. (GTE Pro) Kobayashi/Vilander - Ferrari AF Corse - 2'20''089 - 0''278
21. (GTE Pro) Turner/Mucke/Dumbreck - Aston Martin - 2'20''107 - 0''296
22. (GTE Pro) Dalla Lana/Lamy/Stanaway - Aston Martin - 2'20''241 - 0''430
23. (GTE Pro) Bergmeister/Pilet/Bernhard - Porsche Manthey - 2'20''243 - 0''432
24. (GTE Pro) Lieb/Lietz/Dumas - Porsche Manthey - 2'20''860 - 1''049
25. (GTE Am) Nygaard/Poulsen/Simonsen - Aston Martin - 2'21''265
26. (GTE Am) Potolicchio/Aguas/Malucelli - Ferrari 8Star - 2'21''295 - 0''030
27. (GTE Am) Goethe/Hall/Campbell-Walter - Aston Martin - 2'21''549 - 0''284
Classement
28. (GTE Am) Bornhauser/Canal/Rees - Corvette Larbre - 2'21''745 - 0''480
29. (GTE Am) Ried/Roda/Ruberti - Porsche Proton - 2'22''690 - 1''425
30. (GTE Am) Gerber/Griffin/Cioci - Ferrari AF Corse - 2'22''825 - 1''560
31. (GTE Am) Narac/Vernay - Porsche Imsa - 2'23''421 - 2''156
32. (GTE Am) Krohn/Jonsson/Mediani - Ferrari Krohn - 2'25''564 - 4''299
33. (GTE Am) Mallegol/Bachelier/Blank - Ferrari AF Corse - 2'27''888 - 6''623
