Un nouveau système de qualifications est introduit ce week-end. Chaque équipe doit faire rouler deux pilotes, qui doivent chacun réaliser au moins deux tours. Les deux meilleurs temps de chaque pilote sont retenus et la moyenne des quatre temps sert à déterminer le chrono de l'équipage.
Le système de chronométrage a posé problème et il a fallu attendre plus d'une heure pour que la grille de départ soit confirmée.
La pole revient finalement à la Toyota N°7 d'Alexander Wurz et Nicolas Lapierre. La piste était humide au début de la séance. Lapierre a roulé en intermédiaires et Wurz a pris le relais en slicks, alors que la plupart des autres équipes ont débuté avec les pneus pluie.
Audi paie son mauvais choix
Le choix de la Toyota N°7 (Wurz/Lapierre) lui permet de terminer avec près de deux secondes d'avance sur l'autre voiture de l'équipe, la N°8 (Davidson/Buemi/Sarrazin).
Les Audi, dominatrices pendant les essais, ont fait le mauvais choix. La N°2 (Kristensen/Duval/Mcnish) s'élancera de la troisième place, devant la Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld). La N°1 (Lotterer/Treluyer/Fassler) ne sera que cinquième sur la grille.
Une ORECA-Nissan en pole en LMP2
En LMP2, la pole revient à l'ORECA-Nissan Delta-ADR N°25 (Graves/Pizzonia/Walker). Antonio Pizzonia et James Walker ont roulé en qualifications. Ils partagent la voiture avec Tor Graves.
La Morgan-Nissan OAK N°24 (Pla/Heinemeier Hansson/Brundle) est deuxième devant l'ORECA-Nissan Delta ADR N°26 (Rusinov/Martin/Conway).
Aston Martin domine en GTE
Aston Martin signe un doublé en GTE Pro, avec la N°97 (Turner/Mucke/Senna) en pole. Darren Turner et Stefan Mücke ont roulé. Bruno Senna est aussi sur cette voiture. La N°97 (Dalla Lana/Makowiecki/Lamy) est deuxième devant la Porsche Mantey N°91 (Bergmeister/Pilet/Bernhard).
En GTE Am, Aston Martin signe aussi un doublé. La pole est revenue à la N°96 (Goethe/Hall/Campbell-Walt), qualifiée par Jamie Campbell-Walter et Stuart Hall. Roald Goethe roule avec eux. La N°95 (Nygaard/Poulsen/Simonsen) est deuxième devant la Ferrari AF Corse N°61 (Gerber/Griffin/Cioci).
- Toutes les infos sur les 6 Heures de Silverstone 2013, Alexander Wurz, Nicolas Lapierre, la Toyota TS030 et l'Audi R18 e-tron quattro
Classement
1. (P1) Wurz/Lapierre - Toyota - 1'48''021
2. (P1) Davidson/Buemi/Sarrazin - Toyota - 1'49''995 - 1''974
3. (P1) Kristensen/Duval/Mcnish - Audi - 1'51''283 - 3''262
4. (P1) Prost/Jani/Heidfeld - Lola-Toyota Rebellion - 1'52''124 - 4''103
5. (P1) Lotterer/Treluyer/Fassler - Audi - 1'53''488 - 5''467
6. (P1) Belicchi/Beche/Cheng - Lola-Toyota Rebellion - 1'53''835 - 5''814
7. (P2) Graves/Pizzonia/Walker - ORECA-Nissan Delta-ADR - 1'55''148
8. (P2) Pla/Heinemeier Hansson/Brundle - Morgan-Nissan OAK - 1'57''629 - 2''481
Classement
9. (P2) Rusinov/Martin/Conway - ORECA-Nissan Delta-ADR - 1'57''697 - 2''549
10. (P2) Baguette/Gonzalez/Plowmann - Morgan-Nissan OAK - 1'58''729 - 3''581
11. (GTE Pro) Turner/Mucke/Senna - Aston Martin - 2'00''566
12. (GTE Pro) Dalla Lana/Makowiecki/Lamy - Aston Martin - 2'00''772 - 0''206
13. (GTE Am) Goethe/Hall/Campbell-Walt - Aston Martin - 2'01''158
14. (GTE Pro) Bergmeister/Pilet/Bernhard - Porsche Manthey - 2'01''308 - 0''742
15. (GTE Pro) Lieb/Lietz/Dumas - Porsche Manthey - 2'01''452 - 0''886
16. (GTE Pro) Bruni/Fisichella - Ferrari AF Corse - 2'01''512 - 0''946
Classement
17. (GTE Am) Nygaard/Poulsen/Simonsen - Aston Martin - 2'01''544 - 0''386
18. (P2) Holzer/Kraihamer/Charouz - Lotus-Praga - 2'01''555 - 6''407
19. (GTE Pro) Kobayashi/Vilander - Ferrari AF Corse - 2'01''803 - 1''237
20. (P2) Weeda/Liuzzi/Bouchut - Lotus-Praga - 2'02''144 - 6''996
21. (GTE Am) Gerber/Griffin/Cioci - Ferrari AF - 2'02''396 - 1''238
22. (P2) Perez Companc/Minassian/Kaffer - ORECA-Nissan Pecom - 2'02''454 - 7''306
23. (GTE Am) Potolicchio/Aguas/Peter - Ferrari 8Star - 2'02''513 - 1''355
24. (GTE Am) Bornhauser/Canal/Rees - Corvette Larbre - 2'02''862 - 1''704
Classement
25. (P2) Imperatori/Howson/Ka To - Morgan-Nissan KCMG - 2'02''991 - 7''843
26. (GTE Am) Narac/Bourret/Vernay - Porsche IMSA - 2'04''176 - 3''018
27. (P2) Dyson/Marsal/Kimber-Smith - Zytek-Nissan Greaves - 2'04''491 - 9''343
28. (GTE Am) Krohn/Jonsson/Mediani - Ferrari Krohn - 2'05''482 - 4''324
29. (P2) Nicolet/Merlin - Morgan-Nissan OAK - 2'10''475 - 15''327
30. (P1) Leventis/Watts/Kane - HPD Strakka