
1/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?Philippe Sinault, directeur de l'Alpine Endurance Team, nous détaille l'alchimie qui règne au sein de son trio Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et André Negrão. © Gregory Lenormand / DPPI
2/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?Une telle cohabitation n’est pas forcément évidente pour des compétiteurs qui ont été, pour la plupart, élevés dans le culte de l’individualisme en monoplace.
© Antonin Vincent / DPPI
3/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?"C'est vrai qu’en Endurance la démarche est différente par rapport à la monoplace où les pilotes cherchent avant tout à se distinguer sur le plan personnel", explique Philippe Sinault.
© Francois Flamand / DPPI
4/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?"En Endurance, l’important est de mettre l'équipe en avant. En plus de donner le meilleur d’eux-mêmes au volant, les pilotes doivent aussi savoir créer une dynamique, communiquer entre eux et surtout se mettre au service des uns et des autres."
© Antonin Vincent / DPPI
5/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?"C'est vraiment la clé de la réussite. Cela demande une approche intellectuelle et psychologique différente d'un pilote de monoplace."
© Clement Marin / DPPI
6/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?Nicolas Lapierre confirme l’état d’esprit spécifique de cette discipline : "C’est le jour et la nuit ! En Endurance, tu as deux équipiers et tu ne souhaites qu’une chose : qu’ils aillent le plus vite possible alors qu’en monoplace tu ne penses qu’à les écraser le plus possible ! La philosophie est complètement différente..."
© Frederic Le Floch / DPPI
7/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?Partager une voiture à trois impose, bien sûr, quelques compromis : "Un pilote d’Endurance doit accepter de préserver les freins ou les pneus en vue du relais suivant, d’économiser de l’essence, de ne pas toujours disposer de pneus neufs", poursuit Philippe Sinault.
© Frederic Le Floch / DPPI
8/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?"On est en permanence dans le compromis, mais dans un arrangement bienveillant où on pense à l'autre, tout en gardant à l'idée d’être le plus performant possible."
© Germain Hazard / DPPI
9/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?"Cela peut aboutir à des choix qui peuvent surprendre, quand on ne connaît pas bien. Par exemple, on doit souvent faire des sacrifices dans la position de conduite."
© Frederic Le Floch / DPPI
10/12 WEC - Alpine : comment fonctionne un bon équipage en Endurance ?Trouver des pilotes capables d’intégrer ces valeurs et de les partager harmonieusement avec ses équipiers n’est pas si simple.
© Frédéric Le Floch / DPPI
11/12 WEC - A la découverte du baquet de l'Alpine A480 (en vidéo)Nicolas Lapierre au volant de l'Alpine A480 lors des 8 Heures de Bahreïn 2021.
Germain Hazard / DPPI
12/12 WEC - A la découverte du baquet de l'Alpine A480 (en vidéo)Vous aurez beau tester tous les boutons les uns après les autres, impossible d’actionner la climatisation. Et pour cause : il n’y en a pas !
© Florent Gooden / DPPI
L’équipe avant le pilote