LMS - Triplé Audi, Peugeot très loin

Audi a signé un triplé en qualifications à Spa en LMS et ILMC, aidé par une erreur de Peugeot, qui n'a fait aucun tour rapide à cause d'un un drapeau rouge.

La première confrontation officielle entre Peugeot et Audi avec leurs nouveaux prototypes était attendue dans cette séance. Elle n'a finalement pas eu lieu en raison d'un mauvais choix stratégique de Peugeot.
Matthieu Lahaye a eu un accident au volant de la Pescarolo OAK. La barrière de sécurité a été endommagée et la séance n'a pas pu reprendre. Aucune des trois Peugeot n'avait signé de tour rapide auparavant. Audi a donc facilement réalisé un triplé.
Timo Bernhard a placé la N°1 (Bernhard/Dumas/Rockenfeller) en pole devant la N°2 (Fassler/Lotterer/Treluyer), pilotée par André Lotterer dans la séance, et la N°3 (Capello/Kristensen/McNish), confiée à Tom Kristensen.

ORECA sauve Peugeot

La meilleure Peugeot officielle est 13ème. C'est la N°7 (Gené/Wurz/Davidson), pilotée par Marc Gené durant la séance. Dans la N°9 (Lamy/Bourdais/Pagenaud), Simon Pagenaud a pris la 18ème place alors que dans la N°8 (Montagny/Sarrazin/Minassian), Stéphane Sarrazin n'a pas fait un seul tour chronométré. La voiture se retrouve à la 50ème place.
La Peugeot ORECA (Lapierre/Duval/Panis) a assuré un bon résultat pour la marque, grâce à la quatrième place de Nicolas Lapierre. On retrouve ensuite la Lola-Toyota Rebellion N°12 (Jani/Prost). La N°13 (Belicchi/Boullion) n'a pas fait de tour rapide.
Sixième place pour la Zytek Quifel-ASM (Amaral/Pla) devant la Pescarolo-Judd (Lahaye/Moreau/Ragues).

Strakka domine en LMP2

La HPD Strakka (Leventis/Watts/Kane), qui avait déçu au Castellet, a cette fois signé la pole en LMP2 devant deux ORECA 03, celle de TDS (Beche/Thiriet/Firth) et celle de Signatech (Mailleux/Ordonez/Ayari), qui ne participe qu'aux manches ILMC.
L'Autre HPD, celle de RML, a déclaré forfait après un accrochage avec la Peugeot N°9 durant les essais libres.

Le point en GT

En GTE Pro, Jaime Melo a signé la pole dans la Ferrari AF Corse (Melo/Vilander). Ferrari signe un triplé dans la catégorie, avec celle de JMW (Bell/Walker) et la deuxième voiture de AF Corse (Bruni/Fisichella). La meilleure Porsche, celle de Felbermayr-Proton (Lieb/Lietz) est quatrième.
La voiture de Neil Garner a signé la pole en Formula Le Mans et la Porsche IMSA Performance celle du GTE Am.
- Toutes les infos sur les 1000km de Spa 2011, l'Audi R18 et la Peugeot 908

Classement

1. (LMP1) Bernhard/Dumas/Rockenfeller - Audi - 2'01''502
2. (LMP1) Fassler/Lotterer/Treluyer - Audi - 2'01''788
3. (LMP1) Capello/Kristensen/McNish - Audi - 2'02''145
4. (LMP1) Lapierre/Duval/Panis - Peugeot ORECA - 2'05''482
5. (LMP1) Jani/Prost - Lola-Toyota Rebellion - 2'06''767
6. (LMP1) Amaral/Pla - Zytek Quifel-ASM - 2'07''290
7. (LMP1) Collard/Tinseau/Jousse - Pescarolo-Judd - 2'07''528
8. (LMP1) Lahaye/Moreau/Ragues - Pescarolo-Judd Oak - 2'07''729
9. (LMP1) Cortes/Geri/Piccini - Zytek-Hybrid MIK Corse - 2'08''821
10. (LMP2) Leventis/Watts/Kane - HPD Strakka - 2'10''016
11. (LMP2) Beche/Thiriet/Firth - ORECA-Nissan TDS - 2'10''141
12. (LMP2) Mailleux/Ordonez/Ayari - ORECA-Nissan Signatech - 2'10''474
13. (LMP1) Gené/Wurz/Davidson - Peugeot - 2'10''725
14. (LMP2) Kraihamer/de Crem - ORECA-Nissan Boutsen - 2'11''183
15. (LMP2) Ojjeh/Chalandon/Kimber-Smith - Zytek-Nissan Greaves - 2'11''218
16. (LMP2) Frey/Meichtry/Rostan - ORECA-Judd Race Performance - 2'11''306
17. (LMP2) Rosier/Luco/Basso - Norma-Judd Extreme Limite - 2'11''842
18. (LMP1) Lamy/Bourdais/Pagenaud - Peugeot - 2'12''108
19. (LMP2) Barlesi/De Roche/Lafargue - Pescarolo-Judd Oak - 2'12''373
20. (LMP2) Perez Companc/Russo/Kaffer - Lola-Judd Pecom - 2'13''584
21. (FLM) Hartshorne/Keating/Keen - ORECA Neil Garner - 2'13''592
22. (LMP2) Tucker/Bouchut/Barbosa - Lola Coupe-HPD Level 5 - 2'13''851
23. (LMP2) Gates/Garofall/Philipps - MG Lola RLR - 2'14''122
24. (FLM) Moro/Marroc/Zheng - ORECA Hope - 2'14''431
25. (FLM) Rodrigues/Menahem/Misslin - ORECA JMB - 2'17''120
26. (FLM) Julian/Zugel/Petersen - ORECA Genoa - 2'18''219
27. (FLM) Schultis/Simon/Schell - ORECA Pegasus - 2'18''757
28. (GTE P) Melo/Vilander - Ferrari AF Corse - 2'20''743
29. (GTE P) Bell/Walker - Ferrari JMW - 2'20''915
30. (GTE P) Fisichella/Bruni - Ferrari AF Corse - 2'21''086
31. (GTE P) Lieb/Lietz - Porsche Felbermayr-Proton - 2'21''291
32. (GTE P) Farfus/Muller - M3 BMW - 2'21''460
33. (GTE P) Farnbacher/Simonsen - Ferrari Farnbacher - 2'21''779
34. (GTE P) Priaulx/Alzen - M3 BMW - 2'22''219
35. (GTE P) Pilet/Henzler - Porsche IMSA Performance - 2'22''955
36. (GTE A) Armindo/Narac - Porsche IMSA Performance - 2'23''007
37. (GTE P) Beltoise/Jakubowski/Deletraz - Ferrari Luxury Racing - 2'23''063
38. (GTE A) Perazzini/Cioci/Lemeret - Ferrari AF Corse - 2'23''269
39. (GTE A) Christodoulou/Hummel/Quaife - Ferrari CRS - 2'23''485
40. (GTE P) Goossens/Holzer - Porsche Prospeed - 2'23''639
41. (GTE A) Giroix/Goethe/Wainwright - Aston Martin Gulf - 2'23''727
42. (GTE A) Broniszewski/Peter - Ferrari Kessel - 2'24''050
43. (GTE A) Felbermayr Jr/Miller - Porsche Felbermayr-Proton - 2'24''599
44. (GTE A) Bornhauser/Canal/Gardel - Porsche Larbre - 2'24''773
45. (GTE P) Hirschi/Rossiter/Mowlem - Lotus Evora Jetalliance - 2'25''124
46. (GTE A) Ehret/Lynn/Wills - Ferrari CRS - 2'25''617
47. (GTE A) Ried/Hammerson - Porsche Felbermayr-Proton - 2'26''797
48. (GTE P) Ortelli/Makowiecki - Ferrari Luxury - 2'27''098
49. (GTE A) Krohn/Jonsson - Ferrari Krohn - 2'28''677
50. (LMP1) Montagny/Sarrazin/Minassian - Peugeot
51. (LMP1) Belicchi/Boullion - Lola-Toyota Rebellion
52. (GTE P) Dolan/Hancock - Aston Martin Jota
53. (GTE A) Kauffman/Aguas - Ferrari AF Corse
54. (GTE P) Rich/Slingerland - Lotus Evora Jetalliance

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