ORECA a accumulé les problèmes cette année. La Peugeot 908 a eu des soucis techniques aux 8 Heures de Castellet, elle a été prise dans un accident aux 1000km de Spa et elle a encore eu des problèmes techniques aux 1000km de Budapest. Avec l'abandon des 24 Heures du Mans, il n'y a qu'aux 1000km de l'Agarve que l'équipe a été épargné par les problèmes, et qu'elle a pu gagner.
Malgré ces péripéties, ORECA est en tête du championnat des équipes en LMS, Audi n'ayant disputé que deux des quatre premières courses. Ce week-end à Silverstone, pour la conclusion du championnat, Audi et l'équipe Peugeot officielle feront leur retour, dans le cadre de l'Intercontinental Le Mans Challenge.
Le titre constructeurs pour objectif
Ce week-end, ORECA n'aura qu'un objectif: aider Peugeot a remporter le titre des constructeurs et à bien débuter la première édition de l'Intercontinental Challenge, qui se rendra ensuite à Road Atlanta et Zhuhai.
« C’est l’heure de la grande finale » confirme Hugues de Chaunac, patron d'ORECA. « Une super finale avec commeadversaires directs Audi et Aston Martin. L’objectif est clair : que Peugeot gagne ! Si c’est la 908 Hdi FAP n°4, j’en serais ravi. Nous voulons obtenir un second succès après celui de Portimao, succès qui pourrait permettre à Peugeot de marquer des points importants en Intercontinental Le Mans Cup. Nous travaillerons d’ailleurs en étroite collaboration avec le Team Peugeot-Total, comme à Spa et au
Mans. »
Les titres pilotes et équipes également en jeu
Les pilotes habituels d'ORECA sont Olivier Panis et Nicolas Lapierre mais Stéphane Sarrazin a roulé avec eux au Castellet, à Portimao et à Budapest. Il était également présent à Spa, mais dans l'équipe Peugeot officielle, avec qui il a pris la deuxième place. Il est donc le seul leader du championnat pilotes et il devrait être titré ce week-end. Un bon résultat assurerait également le titre des équipes à ORECA.
« Nous avons effectivement pour ambition de remporter ces championnats » souligne Hugues de Chaunac. « Si nous remplissons notre premier objectif, la victoire, nous les obtiendrons par voie de conséquence. Cela étant, nous n’allons pas jouer petits bras et compter les points… »
Seulement deux pilotes à Silverstone
Stéphane Sarrazin et Nicolas Lapiere seront bien présents, mais pas Olivier Panis, retenu en GT FFSA.
« Nous allons nous focaliser sur la victoire » prévient Nicolas Lapierre. « Si nous parvenons à la décrocher ou à nous en approcher, les comptes seront faits. Nous ne nous posons pas de question : nous visons la place la plus haute du classement. Avec la présence d’Audi et le titre en jeu, il y a certainement une pression supplémentaire. Mais l’idée n’est pas de gérer ou de se contenter de tel ou tel résultat »