Peugeot et Audi s'affrontent pour la dernière fois de l'année en Intercontinental Le Mans Cup ce week-end. La 908 va recevoir quelques évolutions.
« Les 908 présenteront quelques évolutions techniques relativement mineures au niveau des suspensions, de la direction et des freins, un peu plus importantes au niveau du moteur, » explique Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport.
« Nous participerons avec nos deux voitures à la journée d’essais du mercredi à l’issue de laquelle nous déciderons des évolutions retenues pour la course »
Deux 908 seront engagés: la N°07 pour Sébastien Bourdais et Anthony Davidson, et la N°08 pour Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, vainqueurs en 2010.
Peugeot fait évaluer la 908
Depuis la victoire de Petit Le Mans, Peugeot a effectué deux séances d'essais privés, notamment pour préparer Zhuhai, même si le titre ILMC est déjà acquis.
« L’objectif était d’une part d’avancer sur nos développements pour 2012 et d’autre part de préparer ces 6 Heures de Zhuhaï, » confirme Famin. « Nous avons par exemple, travaillé sur la stratégie de protection de la transmission qui s’est avérée défaillante en pneus froids à Petit Le Mans, causant l’abandon de la N°7. »
« Nous avons également peaufiné le set-up mécanique. Zhuhaï est un circuit spécifique qui est particulièrement exigeant pour les freins. »
Un enjeu majeur pour Peugeot
La course de Zhuhai est l'une des plus importantes de l'année pour Peugeot. Même s'il n'y a plus de réel enjeu sportif, il y a un énorme enjeu commercial, la Chine étant le premier marché automobile.
« Notre succès ici-même la saison dernière a contribué à valoriser l’image de Peugeot et à en augmenter sa notoriété, » souligne Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport. « Notre but est donc de faire tout aussi bien, afin de démontrer une nouvelle fois le savoir-faire et la technologie de Peugeot. »
« Cela s’est joué d’un rien en 2010 et il y a fort à parier que ce sera du même acabit cette année. »
- Toutes les infos sur les 6H de Zhuhai 2011, Bruno Famin, Olivier Quesnel et Peugeot 908