En remportant les 24 Heures du Mans, Romain Dumas a mis fin à onze ans sans victoire pour les pilotes français, la série la plus longue que l'on ait connu.
Le pilote Audi n'était pourtant pas le Français le plus attendu avant la course, tant les Peugeot s'étaient montrées dominatrices pendant les essais libres et les qualifications. Mais les R15 ont été beaucoup plus fiables que les 908...
"C'est dur à décrire" déclarait Dumas, qui partageait sa voiture avec Timo Bernhard et Mike Rockenfeller, après l'arrivée. "J'étais certain que nous avions une chance de gagner. Même si la chance était peut-être faible."
"Mais ce week-end, ce n'a pas seulement été une histoire de pilotes. Je remercie l'équipe, les mécaniciens et les ingénieurs qui se sont assurés que tout se passe bien. Merci également à mes équipiers. Nous avons partagé les informations et nous nous sommes aidés pendant la course. C'était très important."
"L'intelligence de l'équipe a été remarquable. Nous avons travaillé ensemble, personne n'a fait d'erreur. Cela a été payant au final. Maintenant nous avons repris la coupe et c'était notre objectif. Je suis ravi."
Avec les performances impressionnantes des Peugeot, on pensait que les Français les mieux placés pour la victoire étaient dans les 908, avec notamment Sébastien Bourdais et Franck Montagny.
Fin 2002, Dumas, Bourdais et Montagny étaient dans le même camp. Renault, qui souhaitait engager un pilote d'essais français en F1, les avait testé tous les trois.
Montagny a été retenu et Bourdais est parti aux Etats-Unis. La carrière de Dumas a été moins médiatique mais très victorieuse, avec des succès aux 24H du Nürburgring, aux 24H de Spa et deux titres en P2 en ALMS, avec Porsche.