La lutte pour la victoire a été serrée durant de nombreuses heures entre la Peugeot N°08 (Lamy/Montagny/Sarrazin), la N°07 (Gene/Wurz/Davidson) et l'Audi N°7 (Capello/Kristensen/McNish).
La N°9 (Fassler/Lotterer/Treluyer) a été distancée après quelques heures à cause d'un passage hors piste de Marcel Fassler en voulant doubler des GT. L'avant de l'Audi R15 a été endommagé et l'équipage a perdu 15 tours.
A l'avant, la première place a plusieurs fois changé de mains. C'est finalement sur un incident étrange que Peugeot s'est assuré de la victoire: Dindo Capello a eu un problème avec sa cagoule, qui tombait devant ses yeux et le gênait, ce qui lui a fait perdre un tour dans les stands.
Peugeot presque titré en ILMC
La Peugeot N°08 était la plus rapide et elle s'est logiquement imposée. Stéphane Sarrazin et Franck Montagny avaient déjà gagné cette course l'an dernier, mais dans une course tronquée par la pluie. C'est le premier succès de Pedro Lamy au Petit Le Mans.
Deuxième place pour la Peugeot de Marc Gené, Alex Wurz et Anthony Davidson devant l'Audi de Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish. La deuxième Audi n'est que sixième après son accident.
En Intercontinental Le Mans Cup, Peugeot a désormais 36 points d'avance sur Audi. Une arrivée dans les onze premiers à Zhuhaï assurera le premier titre de l'ILMC à Peugeot.
Highcroft titrée
En LMP2, Simon Pagenaud et David Brabham s'imposent et ils remportent le titre. Ils étaient épaulés par Marino Franchitti ce week-end. Ils ont collé neuf tours à la Porsche Cytosport de Klaus Graf, Lucas Luhr et Sascha Maassen, qui a rencontré plusieurs problèmes, dont un sur le moteur. Troisième place pour la Pescarolo Oak de Nicolet/Da Rocha/Lafargue.
Corvette gagne en GT2
La course de GT2 a été très animée. La Ferrari Risi de Toni Vilander et Gianmaria Bruni était en tête en fin de course mais ils ont dû faire un dernier ravitaillement à deux tours de l'arrivée. Ils étaient toujours en tête mais ils sont tombés en panne d'essence à quelques virages de l'arrivée !
La première place est revenue à la Corvette d'Oliver Gavin, Jan Magnussen et Emmanuel Collard. Gavin était dans la voiture en fin de course et il ne savait même pas qu'il avait gagné ! Il devance la Ferrari Extreme Speed de Scott Sharp, Johannes van Overbeek et Dominik Farnbacher.
Le championnat a été très serré. BMW est titré chez les constructeurs avec un point d'avance sur Porsche et deux sur Ferrari. Les pilotes Porsche Jörg Bergmeister et Patrick Long sont aussi titrés.
Les titres dans les catégories Challenge
La FLM/ORECA Level 5 de Scott Tucker, Marco Werner et Burt Frisselle a remporté la course et le titre en Prototype Challenge. En GT Challenge, Black Swan a gagné la course, Black Swan le titre des équipes et le duo Tim Pappas and Jeroen Bleekemolen celui des pilotes.
Les vainqueurs des 24 Heures du Mans, Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller, disputaient l'épreuve avec une Porsche Hybrid équipée d'un KERS développé par Williams F1. Ils courraient hors catégorie et ils ont pris la 18ème place du classement général.
A voir aussi:
- Toutes les infos sur Petit Le Mans 2010, l'ALMS, l'Intercontinental Le Mans Cup, Franck Montagny, Stéphane Sarrazin. et la Peugeot 908.
Classement
1. (P1) Lamy/Montagny/Sarrazin - Peugeot
2. (P1) Gene/Wurz/Davidson - Peugeot - 1'01''681
3. (P1) Capello/Kristensen/McNish - Audi - 2 tours
4. (P2) Brabham/Pagenaud/Franchitti - Acura Highcroft - 11 tours
5. (P1) Field/Field - Lola-AER Intersport - 11 tours
6. (P1) Fassler/Lotterer/Treluyer - Audi - 17 tours
7. (P2) Graf/Luhr/Maassen - Porsche Cytosport - 22 tours
8. (P1) Drayson/Cocker/Pirro - Lola-Judd Drayson - 25 tours
9. (P2) Nicolet/Da Rocha/Lafargue - Pescarolo-Judd Oak - 35 tours
10. (GT2) Beretta/Gavin/Collard - Corvette - 39 tours
11. (GT2) Sharp/van Overbeek/Farnbacher - Ferrari Extreme Speed - 39 tours
12. (GT2) Bruni/Vilander - Ferrari Risi - 40 tours
13. (GT2) Auberlen/Milner/Werner - BMW Rahal - 40 tours
14. (GT2) Bergmeister/Long/Lieb - Porsche Flying Lizard - 40 tours
15. (GT2) Magnussen/O'Connell/Garcia - Corvette - 40 tours
16. (PC) Tucker/Werner/Frisselle - FLM/ORECA Level 5 - 40 tours
17. (GT2) Fisichella/Melo/Salo - Ferrari Risi - 41 tours
18. (GT Hybrid) Bernhard/Dumas/Rockenfeller - Porsche 911 GT3R Hybrid - 44 tours
19. (GT2) Murry/Bell/Lazzaro - Doran Ford Robertson - 45 tours
20. (GT2) Law/Neiman/Holzer - Porsche Flying Lizard - 46 tours
21. (GT2) Sellers/Ragginger - Porsche Falken - 47 tours
22. (GTC) Richard/Ende/Lally - Porsche GT3 TRG - 57 tours
23. (GTC) Pappas/Bleekemolen/Bleekemolen - Porsche GT3 Black Swan - 57 tours
24. (PC) Marcelli/Ducote/Ducote - FLM/ORECA Intersport - 8 tours
25. (GTC) Potter/Davis/Eversley - Porsche GT3 Magnus - 62 tours
26. (GTC) Lewis/Vento/Aschenbach - Porsche GT3 Velox - 64 tours
27. (GT2) Brown/Cosmo/Barbosa - Ferrari Extreme Speed - 65 tours
28. (GTC) Beggs/Baron/Villeneuve - Porsche GT3 911 Design - 69 tours
29. (GTC) Rodriguez/Bieker - Porsche GT3 WERKS II - 70 tours
30. (GT2) Robertson/Robertson/Stanton - Doran Ford Robertson - 79 tours
31. (GT2) Hand/Müller/Priaulx - BMW - 79 tours
32. (PC) Gonzalez/Diaz/Lews - FLM/ORECA PR1/Mathiasen - 83 tours
33. (GTC) Sweedler/Kapudija/Lueders - Porsche GT3 Alex Job - 84 tours
34. (PC) Tucker/Bouchut/Wilkins - FLM/ORECA Level 5 - 84 tours
35. (PC) Montecalvo/Lux/Figge - FLM/ORECA Genoa - 87 tours
36. (PC) Jeannette/Zugel/Julian - FLM/ORECA Green Earth - 107 tours
37. (P2) Dyson/Smith/Meyrick - Lola-Mazda Dyson - 202 tours
38. (P1) Willman/Burgess/McMurry - Lola-AER Autocon - 237 tours
39. (GT2) Gentilozzi/Dalziel/Goossens - Jaguar RSR - 312 tours
40. (GT2) Leitzinger/Drissi/Wallace - Jaguar RSR - 378 tours
41. (P2) Prendeville/Toivonen/Dempsey - Radical Libre - 388 tours
DNS (GT2) James/Leuenberger - Panoz - Non partant
DNS (GTC) Miller/Ehret/Hines - Porsche GT3 Paul Miller - Non partant
DNS (GT2) Davis/Said/Bell - Doran Ford ACS - Non partant