Audi est revenue à un prototype fermé l'an dernier. La visibilité y est très limitée puisque le pilote est placé plus bas que dans une voiture de tourisme, au centre, sans le bénéfice d'une vitre à l'arrière.
Pour remédier à ce problème, Audi a décidé d'intégrer un rétroviseur « digital » à ses R18 pour les prochaines 24 Heures du Mans. Une caméra est intégrée dans le toit et elle est reliée à un écran AMOLED, situé à la place d'un rétroviseur classique.
Ce système permet d'éviter les vibrations, qui rendent un rétroviseur externe difficile à utiliser. Il n'y a également pas de problème de visibilité en cas de pluie.
Plusieurs utilisations possibles
L'utilisation d'un écran AMOLED permet d'avoir une très bonne résolution. Ils ont également un temps de réaction rapide, un élément nécessaire en ligne droite.
« Même à 330km/h, nous arrivons à avoir une image totalement fluide avec une tramission en temps réel, » explique le Dr Wolfgang Ullrich, le patron d'Audi Motorsport. « A cette vitesse, l'Audi R18 parcourt 92 mètres par seconde. »
Audi utilise aussi cet écran pour indiquer le rapport engagé et des informations comme un drapeau jaune. Le système a testé par Marcel Fässler et Marco Bonanomi dans une Audi R8 de route avant d'être intégré dans la R18.
- Toutes les infos sur l'Audi R18 e-tron quattro et le Dr Wolfgang Ullrich