Une nouvelle génération de moteurs va être lancée en F1 la saison prochaine, avec des V6 turbos dotés de nombreux systèmes de récupération d'énergie à la place des V8 atmosphériques. Renault envisage d'utiliser ce moteur comme base d'un moteur LMP1 en endurance, sous le nom Alpine.
Renault va relancer Alpine et la marque a été utilisée en endurance cette année, en renommant une ORECA-Nissan de Signatech.
« La seule chose que nous étudierons en LMP1 est de fournir un dérivé de notre moteur Renault F1 aux équipes, » a indiqué Carlos Tavares, le directeur général délégué aux opérations de Renault, selon AUTOSPORT. « Avec les restrictions en F1, Les moteurs devront faire 5000km. »
Alpine n'aura pas son propre prototype
Des équipes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce moteur, mais il ne devrait pas être visible en endurance avant 2016.
« Certaines personnes sont venues me voir à ce sujet, » confirme Tavares. « Nous regarderons quand nous aurons prouvé que nous avons un moteur compétitif en F1 en 2014/2015. Je n'envisage pas que quoi que ce soit ne se passe avec ce moteur en endurance avant 2016. »
Renault n'a pas l'intention pas de créer un prototype LMP1 pour Alpine : « Nous n'allons clairement pas construire une LMP1, ce n'est pas dans l'esprit d'Alpine. Alpine a toujours été David contre Goliath. »
- Toutes les infos sur Renault Sport F1
