Nouvelle réglementation oblige, Peugeot, Audi et Aston Martin auront de nouveaux prototypes en 2011. Peugeot avait déjà dévoilé les premières images de la 90x. Audi à également présenté sa nouvelle voiture, la R18, et contrairement à la Peugeot, elle est assez différente de sa devancière.
L'Audi R18 sera fermée. Un gros changement pour la marque, qui avait juste utilisé une voiture fermée en 1999.
« Dans l'avenir, l'efficacité aérodynamique sera encore plus importante que dans le passé au Mans, » explique le Dr Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Motorsport. « Une voiture fermée offre des avantages à ce niveau. Nos simulations ont été confirmées en souffleries et pendant les premiers essais. »
Audi conserve un moteur diesel
La nouvelle réglementation impose des moteurs plus petits. Audi a opté pour un V6 turbo diesel de 3,7 litres. « Nous considérons que la technologie TDI reste la plus efficace, » déclare Ulrich Baretzky, responsable du développement chez Audi.
Le programme pour 2011
Audi participera à toutes les courses de l'Intercontinental Le Mans Cup, mais la R18 ne fera ses débuts qu'aux 8 heures de Spa. A Sebring, la firme aux anneaux alignera la R15.
L'Audi R18 ne disputera donc qu'une seule course avant les 24 Heures du Mans. Un choix risqué et qui avait coûté cher à Audi en 2009, même si en 2011, les journées tests seront de retour.
Les photos de l'Audi R18 sont visibles en bas de page.
- Toutes les infos sur l'Audi R18