Volkswagen tire un trait sur le sport auto !

Publié le 3 décembre 2020 à 11:15
Mis à jour le 3 décembre 2020 à 11:15
La Volkswagen ID.R, détentrice du record pour une voiture électrique sur la "Boucle Nord" du Nürburgring.

Volkswagen va mettre un terme à ses activités en compétitions automobiles à compter de la fin 2020.

C’est décidément la semaine des annonces fracassantes en provenance du « Big Four » allemand.

Après Audi, qui quitte la Formula E pour relever le défi du Dakar et préparer son retour en Endurance, BMW, désireux de se concentrer sur la mobilité zéro émission au détriment de la Formula E, le Groupe VW annonce mettre un terme à ses activités en sport automobile !

Miser sur l’avenir électrique

La raison principale est similaire à celle avancée par BMW, à savoir regrouper ses forces pour booster la productivité en matière de mobilité électrique à l’avenir. Les effectifs de Volkswagen Motorsport seront intégrés à ceux de Volkswagen AG.

« La marque Volkswagen est en passe de devenir le premier fournisseur de mobilité électronique durable, » explique le Dr. Frank Welsch, responsable de la division Développement de VW. « À cette fin, nous mettons nos forces en commun et avons décidé de mettre fin aux activités de sport automobile de la marque Volkswagen. »

Emplois préservés

« La main-d’œuvre du sport automobile sera intégrée dans Volkswagen AG. La profonde expertise technique des employés du sport automobile et le savoir-faire acquis dans le cadre du projet ID.R resteront au sein de l’entreprise et nous aideront à mettre sur la route d’autres modèles performants de la famille ID. »

Volkswagen Motorsport, basée à Hanovre, emploie 169 personnes qui seront intégrées dans Volkswagen AG, situé à Wolfsburg au cours des prochains mois.

Fin de production pour la GTI R5

L’approvisionnement à long terme en pièces détachées pour les modèles Polo GTI R5 et Golf GTI TCR destinées au circuit automobile est assuré. La production de la Polo GTI R5 pour le rallye expire à la fin de l’année 2020.

Un palmarès qui en dit long

En plus de cinq décennies d’histoire en sport automobile, Volkswagen Motorsport peut se prévaloir d’une belle moisson de succès depuis l’apogée de la Formule V dans les années 60 et 70.

Parmi les plus grandes réalisations de la marque, citons trois victoires Dakar avec le Race Touareg (2009-2011), quatre titres de Champion du monde des rallyes avec la Polo R WRC (2013-2016), deux titres en TCR International avec la Golf GTI (2016, 2017), et trois titres de Champion du monde de Rallycross avec le Polo (2017, 2018, 2020).

Volkswagen détient aussi cinq records internationaux avec l’ ID.R, dont le record de la montée de Pikes Peak (USA), le record électrique sur la « Nordschleife » du Nürburgring (D) et de la montagne Tianmen en Chine.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto