
1/6 Schumacher dans le cockpit de sa FerrariLe documentaire évoque toute sa carrière
Crédit : Panoramic
2/6 Schumacher sur le podiumL'Allemand a dominé les débats au début des années 2000
Crédit : Panoramic
3/6 Schumacher lors de ses débuts en 1991Schumacher avait fait ses débuts en F1 à Spa en 1991, pour Jordan Crédit : Panoramic
4/6 Michael Schumacher avec sa femme CorinnaLe documentaire s'attarde aussi sur la vie de famille du champion allemand
Crédit : Panoramic
5/6 Schumacher en 1998Jean Todt confie aussi ses doutes sur Schumacher avant le premier titre pour la Scuderia
Crédit : Panoramic
6/6 Schumacher en 2001Malgré son apparence froide et calculée, Schumacher était en fait très timide mais aussi accroc aux soirées mouvementées
Crédit : Panoramic
Ce 15 septembre, les détenteurs d'un compte Netflix vont pouvoir se plonger dans un pan de l'histoire de la F1 : le documentaire "Schumacher" est enfin sorti. Comme son titre l'indique, le long métrage de 1h52 revient sur la vie et la carrière du septuple champion du monde. De ses débuts en kart jusqu'à aujourd'hui, la vie du champion est racontée par ceux qui l'ont connu le mieux : sa famille (avec sa femme Corinna et ses enfants dont Mick), mais aussi ses collègues avec notamment Jean Todt.
Un portrait intime
SCHUMACHER. Out on Netflix now♥️ #keepfighting pic.twitter.com/zvfLkfw6Hc
— Mick Schumacher (@SchumacherMick) September 15, 2021
Clairement, le documentaire ne semble pas vouloir prendre un regard objectif et froid sur cette carrière qui a parfois été marquée par la controverse. Le but est de montrer ici Michael Schumacher qu'on ne voyait pas à la télé : timide, mais très porté sur l'amitié et sa famille. Loin donc de cette image de machine de course qui lui collait à la peau en Formule 1.
On y apprend quelques pépites sur la vie de "Schumi" : son traumatisme après l'accident mortel d'Ayrton Senna en 1994, sa remise en question constante, ou encore sa carrière en karts, courue souvent en pneus slicks usés, y compris sous la pluie.
"Je donnerais tout pour pouvoir lui parler"
Les évènements tragiques de Méribel en 2013 sont également évoqués par la famille : Schumacher a d'ailleurs failli annuler sa séance de ski, avant de se raviser au dernier moment. Entre les lignes, on peut deviner son état de santé actuel. Corinna dit qu'il "manque beaucoup" à la famille, mais que "Michael est toujours là, sous une forme différente mais bien là." Mick, son fils actuellement pilote en F1 pour l'écurie Haas, déclare que lui et son père "pourraient se comprendre d'une façon différente aujourd'hui, grâce au langage de la course". "On aurait beaucoup de choses à se dire... Je donnerais tout pour pouvoir faire ça".
Bref, une vision intime et unique sur la vie de Michael Schumacher, qui devrait ravir (et émouvoir) ses fans et les amateurs de sport automobile en général.
"Schumacher" est disponible en streaming sur Netflix depuis le 15 septembre 2021.
A lire aussi :