Karting – Milell, Travisanutto et Gladysz souverains au Mondial FIA

Publié le 7 septembre 2021 à 18:32
Mis à jour le 7 septembre 2021 à 18:39
Le Suédois Noah Milell (Tony Kart) a dominé la finale du Championnat du monde KZ 2021 sur son terrain à Kristianstad.

Le Championnat du monde de Karting de la FIA 2021, qui se tenait le week-end dernier en Suède, a sacré le régional de l’étape Noah Milell (KZ), l’Italien Lorenzo Travisanutto (KZ2) et le jeune polonais Maciej Gladysz (Trophée Académie).

L’une des épreuves majeures de la planète karting rassemblait le week-end dernier, à Kristianstad (Suède), les meilleurs représentants mondiaux dans les classes à boite de vitesses, KZ et KZ2, ainsi que les jeunes pousses du Trophée Académie de la FIA, dont c’était la troisième et dernière manche de la saison 2021.

Les champions couronnés en présence de Felipe Massa

Le beau temps a accompagné la réussite de l’organisation du Kristianstad Kart Klubb tout au long du week-end du 3 au 5 septembre 2021. Les nombreux spectateurs présents dans la tribune et tout autour du circuit ont pu profiter au maximum des animations proposées avant les phases finales. Danse, démonstration aérienne d’un jet de l’armée de l’air suédoise, spectacle pyrotechnique avec sa traditionnelle explosion massive, et hymne national chanté a cappella ont précédé la remise des médailles aux finalistes de chaque catégorie en présence du Président de la CIK-FIA, Felipe Massa. Celui-ci n’a pas caché sa satisfaction de voir autant de pilotes et de teams de haut niveau réunis sur un circuit très intéressant comme celui de Kristianstad, permettant de nombreux dépassements tout en étant très sélectif.

Les dernières manches qualificatives disputées dans la matinée du dimanche avaient achevé de déterminer les 36 finalistes des trois catégories. Les finales se sont révélées tout aussi passionnantes à suivre et les trois vainqueurs du jour ont assurément prouvé leur valeur sur les 1221 mètres de l’Åsum Ring face à une concurrence très relevée, tous étant équipés de pneumatiques MG.

KZ : Milell obtient le titre mondial à domicile

À l’issue des manches qualificatives dans la classe suprême, le KZ, Matteo Vigano (Leclerc by Lennox)) avait pourtant la faveur des pronostics avec ses trois victoires consécutives. Mais Noah Milell (Tony Kart) se plaçait tout de suite en tête depuis la première ligne au départ de la finale alors que son rival italien était une nouvelle fois frappé par la malchance et devait renoncer dans le premier tour. Lorenzo Camplese (Tony Kart) s’installait en 2e position et la bataille s’intensifiait pour les places d’honneur.

Fabian Federer (Maranello) cédait rapidement la 3e place à Viktor Gustafsson (Leclerc by Lennox) et le public se mettait à rêver d’un doublé suédois sur le podium. Mais Jorrit Pex (SP Motorsport) effectuait une belle remontée de la 9e à la 3e position et Gustafsson devait se contenter d’une valorisante 4e place devant Simo Puhakka (Tony Kart). Milell accroissait irrémédiablement son avance au fil des 25 tours de la finale et franchissait la ligne d’arrivée plus de 5 secondes devant Camplese, prouvant qu’il méritait totalement son titre mondial. Le Tony Kart Racing Team pouvait se réjouir d’avoir réussi un doublé gagnant. Jorrit Pex montait sur la 3e marche du podium.

Succès de Travisanutto dès sa première saison en KZ2

Lorenzo Travisanutto (Parolin) avait confirmé sa compétitivité par une victoire supplémentaire dans la dernière manche qualificative de la Super Coupe Internationale – KZ2 qui lui valait de prendre un petit avantage sur son plus proche adversaire David Trefilov (Maranello). Celui-ci se montrait menaçant en tout début de finale, mais Travisanutto ne se laissait pas impressionner et se détachait de plus en plus nettement. En 2e position, Samuel Luyet (Tony Kart) ne pouvait rien faire pour contrer les plans de l’Italien.

La course restait très animée dans le peloton. Parti 11e, Senna Van Walstijn (CPB sport) effectuait une progression très déterminée vers le haut du classement. L’abandon de Luyet sur problème technique à 5 tours de l’arrivée lui offrait plus facilement que prévu de s’emparer de la 2e position. Travisanutto s’imposait avec une belle assurance dans une catégorie nouvelle pour lui après son double titre de Champion du Monde en OK. Van Walstijn montait sur la 2e marche du podium avec le meilleur tour en course et un gain de 9 places, suivi par Trefilov.

Académie : Walther remporte la finale, Gladysz le Trophée

Dion Gowda (Singapour) confirmait dimanche midi son avantage au terme des manches qualificatives du Trophée Académie disputé à armes égales sur des châssis Exprit/Vortex. Mais la finale ne se déroulait pas comme prévu pour Gowda puisque Oleksander Bondarev (Ukraine) lui ravissait la première place au 2e tour avec Maciej Gladysz (Polongne) dans son sillage, tous les deux étant à la lutte pour la première place du Trophée. David Walther (Danemark) restait en embuscade et parvenait à réduire l’écart de plus de 2 secondes qui le séparait du duo de tête. Il réussissait même à s’emparer de la 1re position à six tours de l’arrivée tandis que Gladysz saisissait l’opportunité pour devancer Bondarev.

Darius Babaioana (Roumanie) venait se joindre au groupe de tête et tentait à plusieurs reprises de dépasser Bondarev. La résistance de l’Ukrainien finissait par céder face à la pression du Roumain. Comble de malchance, Bondarev sortait de la piste et voyait sa 3e place au classement s’envoler. Walther s’imposait avec le meilleur tour en course en contrôlant le retour de Gladysz, grand vainqueur du Trophée. Babaioana était disqualifié et Leo Robinson (Algérie) effectuait une superbe remontée de la 21e à la 3e place devant Yevan David (Sri Lanka) et Bart Harrison (Grande-Bretagne), revenu de la 20e position.

Le prochain rendez-vous de la saison international de karting 2021 est prévu du 3 au 5 décembre au Brésil pour le Championnat du monde des classes OK et OK-Junior. 

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto