1/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
2/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
3/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
4/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
5/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
6/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
7/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
8/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
9/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
10/15 Formula E - "Gen3" : plus puissante, plus rapide, plus durable !Crédit photo : FIA Formula E
11/15 Mahindra Gen3 (2023)Crédit photo : Mahindra
12/15 Mahindra Gen3 (2023)Crédit photo : Mahindra
13/15 Jaguar Gen3 (2023)Crédit photo : Jaguar
14/15 Jaguar Gen3 (2023)Crédit photo : Jaguar
15/15 Jaguar Gen3 (2023)Crédit photo : Jaguar
C'est dans le cadre du Yacht Club de Monaco que la FIA et les instances dirigeantes de la Formula E ont levé le voile sur la troisième génération de monoplaces 100% électriques : la Gen3. Sept constructeurs sont d'ores et déjà engagés dans cette nouvelle ère de la course au "zéro émission" d'ici 2023 : DS, Jaguar, Mahindra, Maserati, NIO 333, Nissan et Porsche.
La monoplace la plus puissante de l'histoire électrique
Sur le plan de la performance, la Formula E annonce une vitesse de pointe de plus de 322 km/h. Un seuil atteint grâce à un groupe-propulseur à la puissance presque doublée, de 350 à 600 kW, grâce à l'ajout d'un groupe motopropulseur sur le train avant (250 kW), une première. Le tout est capable d'un rendement énergétique à environ 95%, contre 40% pour un moteur à combustion interne.
A cela s'ajoute une capacité de charge à ultra-haute vitesse de 600 kW pour un apport d'énergie supplémentaire pendant la course, soit près du double de la puissance des chargeurs commerciaux les plus avancés. Citons aussi l'introduction de freins hydrauliques arrière, une autre première pour une monoplace de course.
Une voiture entièrement re-pensée pour la durabilité
En matière de durabilité, la Gen3 a été re-pensée, re-dessinée avec des matériaux naturels dans ses pneus, ses batteries et sa carrosserie. Celle-ci bénéficie d'un alliage de fibres de lin et de carbone recyclées des précédentes Gen2. 26% des nouveaux pneus sont constitués de caoutchouc naturel et de fibres recyclées.
Rendez-vous à Monaco ce week-end
La nouvelle monoplace Gen3 fera ses débuts à l'occasion de la Saison 9 du Championnat du monde de Formula E en 2023. D'ici là, la Saison 8 bat son plein avec l'E-Prix de Monaco, quatrième manche d'une campagne menée par Jean-Eric Vergne et Mercedes-EQ.
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