Ricardo Zonta, l'un des deux pilotes d'essais de Toyota, a tourné jeudi et vendredi à Jerez. Il a travaillé sur le développement des pneus en faisant plus de 1000 kilomètres. Le brésilien est encore présent aujourd'hui, mais il nous livre ses impressions sur ces premiers essais de l'année 2005.
"J'ai surtout travaillé sur les pneus cette semaine," explique Zonta. "Jeudi, c'était la première fois depuis la fin de la saison que je travaillais sur les performances des pneus, qui est toujours agréable. C'était un journée positive et nous avons sélectionné quelques solutions pour faire des relais plus longs vendredi, pour voir leur dégradation et l'évolution de leurs performances. C'est très important cette année parce que els pneus devront être bons du premier au dernier tour de la course."
Zonta disposait d'une TF104B pour ses essais. La TF105, que se sont partagés Ralf Schumacher et Jarno Trulli, n'était pas indispensable pour le travail que faisait le brésilien. "En ce qui concerne les pneus, la voiture utilisée importe peu," confirme-t-il. "Une information peut être vérifiée d'une voiture à l'autre. Mais évidement, nous avons changé certains des paramètres de le TF104B, notament sur les appuis, pour qu'elle soit plus proche de la voture de 2005."
Ralf Schumacher et Jarno Trulli sont en week-end, mais pas Zonta. Il est en piste aujourd'hui, et le sera encore demain, avec une piste humidifiée par Michelin.
"Ce week-end nous faisons des essais de pneus intermédiaires," conclue Zonta. "Samedi je ferai des relais courts pour sélectionner des pneus que je testerai plus longuement dimanche. La voie sèchera pendant ces longs runs, plus qu'elle ne le ferait dans des conditions de pluie normale, mais ce sera utile pour vérifier la dégradation des pneus."