Alexander Wurz a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine ce matin. L'Autrichien devance de 17 petits millièmes un autre pilote d'essais, Anthony Davidson.
Le reste de la meute est très loin. Troisième, Jenson Button est à prés de deux secondes. Il est devant Michael Schumacher, Neel Jani et le très convaincant Alexandre Prémat, essayeur de Midland/Spyker ce week-end. Franck Montagny était dixième lors de cette même séance à Monza, il ré-édite cet exploit ce matin !
Comme d'habitude, plusieurs pilotes n'ont pas tourné: Heidfeld, les BMW Sauber et les Toyota n'ont pas de chrono, alors que Felipe Massa, Pedro de la Rosa, les titulaires de Williams et ceux de Renault n'ont même pas pris la piste.
Certains pilotes ont fait de petites erreurs: un petit passage hors piste dans le premier virage pour Jani et Monagny, deux énormes têtes-à-queue pour Ammermuller, qui débute chez Red Bull en tant qu'essayeur, et pour Raikkonen, qui a le plus mauvais chrono suite à cette faute.