Winkelhock revient sur sa course folle

Lewis Hamilton a peut-être battu tous les records pour un débutant, mais Markus Winkelhock a fait mieux que lui dans un domaine ! L'allemand disputait sa première course en Formule 1 au Nurburgring, et il s'est retrouvé en tête dès le deuxième tour ! Le leader du championnat avait dû attendre la 19ème boucle pour faire de même à Melbourne...
Winkelhock a été le héros improbable du début du Grand Prix d'Europe, grâce à la pluie. A la fin du tour de formation, Spyker l'a fait rentrer aux stands pour lui faire prendre des pneus-pluie. Les premières gouttes tombaient déjà sur le Nurburgring, et tout le monde l'a imité à la fin du premier tour, sous le déluge. Derrière, Winkelhock entamait sa remontée !
"Dès que je suis sorti des stands, j'ai doublé les premières voitures, et j'ai pu voir que j'étais bien plus rapide avec les pneus pluie," raconte l'allemand sur le site internet de son équipe. "Il y avait beaucoup d'eau, ce n'était pas facile de maintenir la voiture sur la piste. Je ne voulais pas prendre le moindre risque, parce que c'était la première fois que j'étais dans une F1 sous la pluie."
"Mais j'étais vraiment heureux. Quand j'ai vu le panneau des stands avec marqué P1, j'ai demandé à l'équipe si j'étais vraiment premier... il m'ont dit que oui, et de continuer à attaquer ! Malheureusement, la voiture de sécurité est sortie, mais ils m'auraient de toute façon rattrapé."
Winkelhock était déjà dixième à la fin du premier tour. Il a tout doublé tous les pilote qui étaient en train de changer de pneus, à l'exception de Kimi Raikkonen, qui a raté l'entrée des stands. Le finlandais est devenu le dernier rempart devant le pilote Spyker. Winkelhock était bien plus rapide, et il n'a pas tardé à faire sauter le bouchon.
"Je pense que j'ai doublé quatre victoire entre le premier et le deuxième virage," confirme-t-il. "Puis j'ai doublé Kimi Raikkonen et je me suis dit que j'étais peut-être en première position ! J'ai perdu la tête après le drapeau rouge, mais de toute façon, j'ai mené une course en F1."
Lorsque la course a repris, Winkelhock été doublé de toute part. Il n'est pas facile de conserver la tête avec une Spyker, qui plus est lorsqu'elle n'a pas les bons pneus ! "Je ne voulais pas prendre de risque, parce que je savais que les Ferrari et les McLaren seraient rapides, et qu'elles me dépasseraient," explique l'allemand.
"Et à ce moment j'étais avec les pneus pour la forte pluie, alors que les autres avaient des intermédiaires. La piste était déjà très sèche à certains endroits, donc j'avais très peu d'adhérence par rapport aux autres."
"Comme je l'ai dit, je n'avais jamais roulé sous la pluie, je ne voulais pas prendre de risque, je ne voulais pas manquer le point de freinage au premier virage et finir dans les graviers. Cela aurait été la situation la plus embarrassante pour moi ! Donc je les ai laissé passer. J'essayais de me défendre un peu, mais je perdais beaucoup de temps dans les virage, et ils m'ont vite doublé. Je ne pouvais pas tenir leur rythme donc nous avons pris des pneus rainurés."
Après ces moments de gloire, Markus Winkelhock a abandonné, sur un problème hydraulique... Il n'est pas certain qu'on le revoit en Formule 1, mais il aura laissé une empreinte inoubliable !

[google_analytics]