Williams souhaite rompre son partenariat avec Toyota à la fin de la saison. L'écurie anglaise était très proche de signer un contrat pour avoir le V8 Renault, mais l'affaire du Grand Prix de Singapour 2008 a compliqué les choses.
A Monza, Patrick Head, copropriétaire de Williams, a déclaré qu'il faudrait une sanction exemplaire si Renault était coupable. Les aveux du Losange n'ont pas arrangé la situation, en augmentant également les doutes sur son implication à long terme.
"Cela ne simplifie pas les choses" a déclaré Head à la chaîne anglaise ITV. "Nous n'avons pas encore choisi le moteur que nous aurons la saison prochaine, mais nous espérons nous décider assez vite."
Patrick Head a par ailleurs confirmé avoir approché Mercedes, qui fournit déjà McLaren, Brawn GP et Force India, et qui est en discussions avec Red Bull. "Nous avons montré un intérêt il y a quelques mois mais nous avons été informés que ce moteur n'était pas disponible pour nous" a précisé l'Anglais.
Brawn GP a montré cette année qu'il était possible d'avoir une monoplace très compétitive en y installant le moteur assez tard, mais cela sera peut-être plus difficile l'an prochain. Les ravitaillements seront supprimés, ce qui va obliger les équipes à avoir des réservoirs plus grands et à replacer certains éléments.
Williams devra donc choisir son motoriste rapidement et Patrick Head a confié à ITV qu'en cas d'échec des négociations avec Renault, le V8 Cosworth est "l'une des options". Les quatre nouvelles équipes ont décidé d'utiliser ce moteur.