Webber a pris un risque selon Coulthard

David Coulthard connaît bien Mark Webber, son équipier lors de ses deux dernières saisons en F1, et Red Bull, dont il reste un conseiller sur les Grands Prix. L'Ecossais a suivi de près les incidents de Silverstone, avec la polémique sur l'attribution d'un nouvel aileron.
Sebastian Vettel a cassé le sien pendant les essais libres et Red Bull a décidé de lui donner celui de Mark Webber, qui a dû disputer les qualifications et la course avec un ancien modèle. Coulthard pense que l'Australien a pris un risque en lavant son linge sale en public.
"Red Bull aurait sans aucun doute préféré que Mark exprime ses griefs en privé" précise l'Ecossais dans sa chronique pour le Daily Telegraph. "Mark, qui suspecte que les propriétaires autrichiens veuillent voir un succès de Vettel au championnat, sent qu'il est mieux de tout dire en public pour mettre la faute sur l'équipe quand il se sent lésé."
"C'est une stratégie risquée. Si ça se passe mal, la relation avec l'équipe peut se dégrader définitivement. Si ça marche, il peut consolider sa position, avoir la sympathie du public et devenir le champion qui s'est battu contre les éléments pour remporter son titre."
Coulthard reconnaît qu'il aurait aimé avoir cette attitude lors de quelques occasions chez McLaren, notamment à Jerez en 1997 et à Melbourne 1998, lorsqu'il a dû laisser Mika Häkkinen le doubler.
L'Ecossais estime cependant que Red Bull a fait un choix justifié à Silverstone et que la seule erreur de Christian Horner a été de ne pas expliquer que le mieux placé au championnat avait l'avantage. Mark Webber a confié que [c'est désormais un principe clair->19887].
"Red Bull est vraiment une équipe qui tente d'être juste, quoi que Mark Webber ait pu dire à Silverstone" assure l'Ecossais. "J'ai un grand respect pour Mark, et il a ses raisons pour dire ce qu'il a dit."
"Il n'a pas aimé que l'équipe donne son aileron avant à Sebastian Vettel et il a trouvé un moyen de tourner la situation en sa faveur en exprimant ses sentiments à la presse. C'est son choix."
Coulthard explique enfin qu'il a toujours souhaité voir les équipes donner les mêmes chances aux deux pilotes: "J'ai même refusé une chance d'aller chez Ferrari parce que je n'aurais pas accepté d'être le numéro deux de Michael [Schumacher]" révèle l'Ecossais.

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