Course mitigée pour Ferrari. La Scuderia ne remporte aucun titre, mais Felipe Massa a remporté facilement son Grand Prix à domicile, et Michael Schumacher a été au sommet de son art pour sa toute dernière course. Victime d'une crevaison, il a réussi une inroyable remontée, en collant à certains moments deux seconde par tour à ses adversaires. Il termine au pied du podium, au quatrième rang...
"Je suis très content pour Felipe qui a mené une course incroyable," souligne Schumacher. "C'est bien pour lui d'être le premier Brésilien à gagner à Interlagos depuis Ayrton Senna. J'aurais apprécié être au moins à ses côtés sur le podium... je voudrais aussi féliciter Fernando."
"Aujourd'hui, ma course a été compromise après la crevaison que j'ai eu au neuvième tour, juste après avoir passé Fisichella," ajoute l'Allemand. "Je ne le savais pas quand que l'équipe me le dise à radio. J'ai eu une belle bagarre pour remonter, grâce, en partie, à ma voiture fantastique et aux pneus Bridgestone."
"Aujourd'hui, ma carrière de pilote est finie. C'est vraiment un moment spécial pour moi et je suis fier d'avoir vécu ma carrière avec quelques personnes fantastiques, en fait tous ceux qui font partie de la famille Ferrari. Il y a tellement à dire à leur sujet, mais c'est difficile de trouver les bons mots..."
Si Schumacher est un peu triste, Massa, lui, est toujours sur son nuage: "Aujourd'hui est un nouveau rêve, le rêve de ma vie est devenu réalité," sourie le Brésilien. "La voiture était parfaite, les pneus Bridgestone étaient parfaits, j'ai mené une course fantastique et le tout pour mon Grand Prix à domicile ! J'ai toujours eu la situation sous contrôle, en ralentissant juste lorsque Michael était devant moi, après sa crevaison, parce que je ne souhaitais pat le dépasser [et le mettre à un tour, NDLR]."
"Je veux dédier cette course à ma famille, à mes amis, à tous ceux qui m'ont aidé dans ma carrière et au peuple brésilien qui, aujourd'hui, m'a fait sentir sa chaleur au travers de tous les fans dans la grande tribune. Maintenant, Michael arrête de piloter pour l'équipe, mais je sais déjà qu'il va me manquer."
"J'ai toujours senti son support et son amitié et je sais que ce sera une grande responsabilité," conclut-il, souhaitant visiblement assumer le rôle de leader avant l'arrivée de Raikkonen. "Pendant les derniers tours, j'essayais de garder ma concentration, mais je ne pouvais pas m'empêcher de regarder les supporters qui faisaient la fête dans les gradins !"