Fernando Alonso a remporté sa dixième course de l'année au Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim. Le pilote Renault devance Montoya, qui a fait une superbe remontée depuis la dernière place, et Button. Kimi Raikkonen, qui menait la course, a abandonné... Le titre se rapproche pour Alonso.
La course
Kimi Raikkonen s'élance parfaitement bien depuis la pole. La BAR deButton est coutmière des départs difficiles, et l'Anglais le prouve en perdant quelques places. Après un tour, Raikkonen est en tête devant Alonso, Schumacher, Button, Heidfeld, Coulthard, Massa, Fisichella, Klien, Ralf Schumacher et Montoya, déjà 12ème.
Le premier tour a été mouvementé: Sato a cassé son aileron avant sur Fisichella, qui a perdu beaucoup de place. A l'épingle, Trulli pousse Barrichello, qui part vers Villeneuve et le pousse également.
Dans le second tour, Sato change son aileron avant, Trulli et Webber passent par les stands. Pour Webber, c'est un problème de suspension, et il restera de longues minutes dans les stands, pour ne repartir qu'au 12ème tour.
En tête, Kimi Raikkonen creuse l'écart. L'avantage de la McLaren semble énorme ce week-end. Son équipier, Juan-Pablo Montoya, est également très performant: au 2ème tour, il est 10ème, et il gagne encore une place au 4ème tour.
Et pendant ce tour, Villeneuve s'accroche avec la Minardi de Doornbos. Les deux rentrent aux stands, et Vileneuve change d'aileron avant. Doornbos change un pneu en ravitaillant, ce qui est interdit... Les commissaires décident donc plus tard dans la course de lui infliger un sopt and go de 10 secondes.
Heidfeld ouvre le bal des ravitaillements au 16ème tour. La Williams était très peu chargée en essence, pour être bien palcée sur la griller... La grande majorité des pilotes ont une stratégie à deux arrêts. massa et Klien passent par les stands au 20ème tour, soit une boucle avant Button. L'Anglais fait modifier les réglages sur son aileron avant.
Fernando Alonso et Michael Schumacher ravitaillement au 22ème tour. L'Espagnol avait beaucoup d'avance sur l'Allemand avant ces arrêts.
Au 23ème tour, Christian Klien jardinne à l'entrée du stadium. Même si elle est performante, la Red Bull a a connu de petits problèmes d'équilibre tout au long du week-end.
Le leader, Kimi Raikkonen, effectue son premier arrêt à la fin du 24ème tour. Il reprend la piste largement devant Alonso.
Ralf Schumacher ravitaille au 25ème tour et repart juste devant Fisichella. Mais la Renault repasse devant au second virage. Barrichello ravitaille au 27ème tour, il était très chargé en essence, tout comme Montoya, qui s'arrêt un tour après.
Pendant ce 28ème tour, Villeneuve essaie de doubler Monteiro pour le gain de la 16ème place. Mais le Portugais lui coupe la route et le Québécois passe dans l'herbe. Dans ces conditions, il devient impossible pour lui de controller sa Sauber, et il percute la Jordan... La FIA a décidé de convoquer les deux hommes après la course, même s'ils n'ont pas abandonné. Mais Villeneuve a du (encore) changer de nez !
Raikkonen est en tête devant Alonso, Schumacher, Button, Montoya, Fisichella, Coulthard, Ralf Schumacher et Massa.
Sato avait ravitaillé en tout début de course, alors qu'il changeait son aileron avant. Il repasse par les stands au 29ème tour.
36ème tour: Alors qu'il était largement en tête, Kimi Raikkonen est au ralentit. Sa McLaren-Mercedes connait un nouveau problème technique... Avec cet abandon, le Finlandais perd gros, et ses chances de remporter le championnat sont maintenant quasi-nulles.
Au 40ème tour, Klien double Barrichello à l'épingle, piur le gain de la 10ème place... Aux avants-postes, Button est dans les roues de Schumacher, et Montoya se rapproche derrière lui...
Button double Michael Schumacher au 45ème tour à l'épingle. Dès lors, le "bouchon Schumacher" n'est plus là, et l'Anglais réalise son meilleur chrono dans le premier secteur.
Montoya se rapproche de Schumacher, mais il ne parvient pas à garder le contact. Button ravitaille au 47ème tour. Alonso fait de même un tour après.
Michael Schumacher fait son second passage par les stands au 50ème tour. Il repart derrière Button. Barrichello ravitaille également.
Montoya a maintenant le champ libre: il doit cravacher pour tenter de desortir Button et Schumacher après son second arrêt. Il le fait, en signant de très bons chronos, ce qu'il hne faisait plus en étant derrière Schumacher.
Ralf Schumacher et Giancarlo Fisichella ravitaillent au 51ème tour. En piste, Klien double à nouveau Barrichello, après avoir perdu son avantage dans les stands. La Ferrari du Brésilien semble très instable.
Au 53ème tour, Trulli et Heidfeld s'offrent une superbe bataille au moment où Montoya leur prend un tour. Le Colombien perd un peu de temps en les doubalant...
Trulli est pénalisé par un Drive-Through pour avoir géén des leader sous drapeau bleu. A Silverstone, il avait déjà géné Alonso... Juste avant sa pénalité, l'Italien double Heidfeld à l'épingle.
58ème tour: Montoya ravitaille enfin et repart devant Button. il est maintenant second, alors qu'il partait dernier !
Derrière lui, Michael Schumacher devance Fisichella et son frère Ralf. Fisichella, en proie à des problèmes de freins, atteint l'avant dernier tour pour passer l'Allemand à l'épible ! Au même moment, Trulli abandonne, après une course qui aura été unv éritable calvaire.
Fernando Alonso remporte la course devant Montoya, Button, Fisichella, Michael Schumacher, Ralf Schumacher, Coulthard et Massa.