Cet hiver, les premiers essais du V8 Mercedes ont été très difficile. Assez lent et surtout très peu fiable, ce bloc inquiétait profondément McLaren, mais une évolution, apparue à la fin du mois de janvier, a donné plus de puissance et la capacité de terminer les courses.
Maintenant, l'objectif est de rattraper Renault, qui a l'un des meilleurs moteurs. Giancarlo Fisichella disposait même d'une spécification B à Imola. Mercedes introduira la sienne au Nurburgring, et il est actuellement en essais à Silverstone.
"Le moteur doit faire ses preuves sur la piste et au banc d'essai, mais il sera plus puissant," révèle Martin Whitmarsh, le directeur général de l'équipe. "Du côté du châssis nous aurons quelques nouveautés aéro,que nous testons à Silverstone, et nous espérons que nous gagnerons quelques dixièmes... Nous sommes un peu derrière Renault pour le moment."
Ces dernières saisons, à chaque fois que les réglements moteurs changent, Mercedes met parfois longtemps à s'adapter. Le moteur sur tout un week-end de Grand Prix a fait beaucoup de mal au constructeur allemand en 2004... La fin des V10 au proft des V8 a été mieux négociée, mais il va encoire falloir faire des progrés.