Remplacer Michael Schumacher n'était pas une mission facile pour Jean Todt... Le français a choisi Kimi Raikkonen, un choix logique puisque Fernando Alonso avait déjà signé avec McLaren-Mercedes. Mais le team manager de la Scuderia précise que Raikkonen n'était pas un second choix, et qu'aucune négociation n'a eu lieu avec le double champion du monde.
"Ferrari n'a jamais parlé avec Alonso," affirme Jean Todt dans le magazine allemand Auto Motor und Sport. "Lui et Kimi sont des pilotes d'un niveau similaire, mais je pense que Kimi s'intégrerait mieux à Ferrari et qu'il s'entendrait mieux avec moi. J'aime Kimi, je le trouve modeste et absolument pas arrogant, mais je ne le connais pas encore très bien."
Raikkonen doit en effet encore beaucoup apprendre de la Scuderia, et sa relation avec son équipier Felipe Massa n'est pas encore du même niveau que celle qui existait l'an dernier entre Micheal Schumacher et le brésilien.
"Ils se respectent et ils ont les mêmes ambitions," explique Todt. "Michael et Felipe étaient amis mais Kimi et Felipe ne se connaissent pas encore aussi bien. Ce qui est le plus important et qu'ils travaillent ensemble, et ils le font bien."
Massa considérait Schumacher comme un pilote qui pouvait lui apprendre beaucoup, mais il considère Raikkonen comme un pilote rival... Les deux veulent gagner, et Jean Todt devra gérer cette situation inédite pour lui, puisque Michael Schumacher a toujours su s'imposer comme le leader auparavant.