Timo Glock et BMW dominent à Jerez

La plupart des équipes ont fait appel à leurs pilotes d'essais aujourd'hui, pour la première journée d'essais privés de la semaine. Parmi les neufs pilotes qui ont pris la piste aujourd'hui, seuls Vitantonio Liuzzi et Rubens Barrichello ont disputé la course, dimanche, à Spa-Francorchamps.
Timo Glock a signé le meilleur temps. Le leader du championnat GP2 a testé des pièces pour 2008, et des nouveautés aérodynamiques. Il termine la journée avec plus de six dixièmes d'avance sur la Toro Rosso de Vitantonio Liuzzi. L'Italien a testé des freins qui devraient être utilisés en Chine, et il devance au final le Suisse Sébastien Buemi, désormais essayeur chez Red Bull.
Franck Montagny faisait son retour aujourd'hui, avec le quatrième temps. Il n'avait pas pris le volant de la Toyota depuis près de deux mois ! "C'était une bonne journée," résume le Français. "Nous avons beaucoup travaillé, surtout en configuration de course, et c'était intéressant. J'ai eu de petits problèmes de survirage ce matin, ce qui a endommagé les pneus arrière, mais c'était surtout à cause des conditions de piste."
"La situation s'est améliorée dans l'après-midi, lorsque nous avons changé les réglages et travaillé sur les ailerons aileron et arrière, ainsi que sur le fond plat, c'était en fait le nouvel ensemble aéro, pour Fuji. A la fin de la journée, je pense que nous avons bien compris les choses. Sur un plan personnel, c'était ma première apparition dans la voiture depuis un mois et demi, donc j'ai pris du plaisir."
La McLaren de Pedro de la Rosa n'est que cinquième, devant la Renault de Nelson Piquet Jr. Le Brésilien a testé des éléments aérodynamiques et des freins, mais sa journée a été écourtée par un problème mécanique.
Honda a testé de très nombreuses nouveautés aujourd'hui, qui seront introduites en course pour la course à domicile de l'équipe, à Fuji. Rubens Barrichello termine au septième rang après avoir notamment essayé un nouvel aileron avant, avec un flap additionnel "en pont", qui passe au dessus du nez. C'est McLaren qui a été la première à adopter cette solution, en début de saison. Elle a depuis été reprise par Red Bull, Toro Rosso et Williams.
Williams faisait rouler Kazuki Nakajima aujourd'hui. Il est huitième, devant Luca Baboer, qui n'a fait que 36 tours avec sa Ferrari F2007. La Scuderia a totalement dédié sa journée au développement de l'électronique pour 2008, ce qui explique le retard du pilote italien.

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