Timo Glock était sixième à quelques tours de l'arrivée, après avoir fait un premier relais avec beaucoup de carburant. Il a préféré rester en piste en fin de course, lorsque la pluie a fait son apparition, avec les pneus pour piste sèche. Il a pu doubler Sebastian Vettel et Lewis Hamilton grâce à cette stratégie, mais avec ses pneus inadaptés aux conditions, il a été à nouveau dépassé par les deux hommes dans le dernier virage. C'est ce qui offre le titre à Hamilton.
"J'étais en pneus pour piste sèche à la fin de la course, quand il pleuvait assez fort, et c'était tout simplement impossible dans le dernier tour," explique l'Allemand. "Je me battais autant que possible mais c'était très difficile de garder la voiture sur la piste et j'ai perdu des places à la toute fin du tour. Finir dans le top six est un résultat acceptable parce que j'ai eu du mal avec la voiture plus tôt dans le week-end mais nous étions très proches de la quatrième place, donc je suis un peu déçu."
"C'est la fin de ma première saison avec Toyota et je suis satisfait dans l'ensemble. Ce n'était pas facile pour moi au début et nous avons fait de gros progrès sur la voiture depuis, et j'ai également progressé au cours de l'année. Depuis Hockenheim, c'est positif pour moi. J'ai dépassé mon objectif de 20 points et je suis monté sur un podium. Il faudra travailler encore plus la saison prochaine, pour passer une nouvelle étape."
Jarno Trulli marque le point de la huitième place. L'Italien était deuxième sur la grille de départ mais il a perdu du temps après son premier changements de pneus, en étant coincé derrière Fisichella. De grosses erreurs dans le S de Senna lui ont également fait perdre des positions, et il a compromis la course de Sébastien Bourdais en l'obligeant à passer dans le dégagement du premier virage.
"C'était une course mouvementée," résume Trulli. "Nous avons eu un bon départ et les premiers tours étaient assez bons, quand je suivais Felipe Massa. La piste a commencé à sécher et nous sommes passés sur les pneus pour piste sèche. Malheureusement, je me suis retrouvé derrière Fisichella, qui était beaucoup plus lent que moi. Je n'avais pas la vitesse de pointe pour le doubler donc j'ai perdu beaucoup de temps pendant ces tours. Dès que je me suis retrouvé devant lui, j'étais l'un des plus rapides en piste et je revenais sur ceux qui me devançaient mais ce n'était pas suffisant."
"Quand il a plu, nous avons choisi de rester sur les pneus pour piste sèche et nous marquons un point. En partant de la deuxième place, nous manquons une opportunité mais dans l'ensemble nous avons fait un bon championnat et je suis assez satisfait. Maintenant nous voulons faire des progrès encore plus grands l'an prochain. Enfin, je tiens à dire que mes cinq années avec Richard Cregan [le manager de l'équipe, qui va rejoindre la direction du circuit d'Abu Dhabi] ont été fantastiques et je lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle carrière."