En 2009, lorsque Michael Schumacher a renoncé à remplacer Felipe Massa en raison de douleurs à la nuque, il pensait que sa carrière était définitivement terminée.
A Abou Dhabi, Ross Brawn lui a évoqué avec lui la possibilité d'un retour. Quelques semaines plus tard, quand l'Anglais a compris qu'il ne parviendrait pas à garder Jenson Button, il a entamé des discussions plus sérieuses avec Michael Schumacher.
Le septuple champion du monde a rapidement accepté. "La décision a été très soudaine, donc il faudra que tout le monde s'habitue à me revoir en piste... et moi aussi !" a-t-il déclaré au site officiel de la F1.
Michael Schumacher a débuté les essais il y a deux semaines, à Valencia, et il n'a plus ressenti la moindre douleur dans le cou. Il a cependant du découvrir une monoplace très différente de celles qu'il a connu avant sa retraite.
L'aérodynamique a été revu, les pneus rainurés ont été remplacés par les slicks et les réservoirs sont plus gros pour pallier à la suppression des ravitaillements. Mais seul lui et Rubens Barrichello ont connu les courses avec des slicks et sans ravitaillements et il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour s'adapter.
"Piloter une voiture comme ça, c'est retrouver cette sensation que je connais si bien" précise Schumacher. "Rien ne s'en rapproche. J'adore cette sensation, comme cela a toujours été le cas. C'était comme si mes batteries étaient vidées fin 2006, quand j'ai pris la retraite. Maintenant mes batteries sont chargées à nouveau !"
Et l'Allemand a de très gros objectifs pour la saison à venir: "Je suis convaincu que nous avons une voiture qui peut se battre pour le championnat. Mais il est difficile de dire où nous nous situons. C'est encore plus vrai pour moi parce que je n'ai pas les données de la voiture de l'an passé."
Michael Schumacher sera encore en piste cette semaine à Jerez.