Michael Schumacher a remporté sans surprise le Grand Prix des Etats-Unis devant son équipier Felipe Massa, au terme d'une course marquée par de nombreux abandons. Giancarlo Fisichella est troisième devant Jarno Trulli et Fernando Alonso, qui met fin à sa série de 15 podiums.
La course
Michael Schumacher est en pole-position devant Felipe Massa, Giancarlo Fisichella, Rubens Barrichello et Fernando Alonso. Au départ, Massa prend l'avantage sur son équipier pendant que Barrichello perd quelques places... C'est derrière qu'il y a du grabuge: Juan-Pablo Montoya percute son équipier Kimi Raikkonen et provoque un grand carambolage.
Sept pilotes abandonnent dès ce premier virage: les deux McLaren, Mark Webber, Scott Speed, Nick Heidfeld, Franck Montagny, Christian Klien et surtout Nick Heidfeld, qui fait cinq tonneaux ! Tous les pilotes s'en sortent indemnes mais ils seront convoqués par la FIA pour comprendre ce qui s'est passé... Plusieurs devraient accuser Montoya.
Christijan Albers et Jenson Button ont également été impliqués dans l'accident. Le premier passe par les stands, le second abandonne, après avoir changé d'aileron avant. La voiture de sécurité est entrée en piste pour que les commissaires de piste puissent faire le ménage.
C'est Massa qui est en tête, devant Michael Schumacher, Fernando Alonso, Giancarlo Fisichella, Rubens Barrichello, Jacques Villeneuve, Ralf Schumacher, Nico Rosberg, Tiago Monteiro et David Coulthard. La course reprend ses droits au sixième tour. Ralf Schumacher double Jacques Villeneuve et Takuma Sato tente de faire de même sur Tiago Monteiro, avec moins de talent.
Le Japonais percute le Portugais, et abandonne. La Midland va rentrer aux stands puis revenir en piste, le temps de mettre plein de débris sur tout le circuit...
Devant, les Ferrari s'envolent, à raison d'une seconde par tour. Fisichella semble géné par Alonso, et tente de le passer à plusieurs reprises. Au 11ème tour, Massa et Schumacher ont déjà plus de cnq secondes d'avance sur Alonso et Fisichella. Pas très loin derrière, on retrouve Barrichello, Ralf Schumacher, Villeneuve, Trulli, Rosberg, Coulthard et Liuzzi.
Fisichella continue d'être menaçant derrière Alonso, et il prend l'avantage à l'entame du 15ème tour. Le leader du championnat n'a pas insisté, sachant que son équipier est plus rapide depuis le début du week-end.
Fisico tente de revenir sur les Ferrari mais s'il arrive à être dans leur rythme sur quelques tours, l'cart est tout de même de 10 secondes au 16ème tour... Il parvient en tous cas à lâcher Alonso, et il fait le meilleur tour à la 19ème boucle.
Jacques Villeneuve, alors dans les points, abandonne au 24ème tour sur une casse moteur. C'était pourtant son premier Grand Prix avec ce bloc BMW... La firme bavaroise avait eu des problèmes de fiabilité en début de saison, la longue pleine charge (plus de 20 secondes) d'Indianapolis et les très hautes températures n'aident pas.
Rubens Barrichello était bien placé sur la grille, grâce à une voiture légère. Il est le premier à ravitailler, au 25ème tour. Il est imité par Michael Schumacher et Giancarlo Fisichella au 30ème tour. Massa passe par les stands au 32ème tour, et il repart derrière son équipier ! Dans son "outlap", Michael Schumacher a une nouvlle fois été irrésistible pourr récupérer la tête. Alonso fait son arrêt au 32ème tour.
Trulli, Rosberg, Coulthard et Liuzzi sont sur une stratégie à un seul arrêt. Ils s'arrêtent tard: Trulli au 4ème tour, Rosberg au 44ème tour. Pendant ce temps, Michael Schumacher mène devant Massa, Fisichella, Alonso, Ralf Schumacher, Barrichello, Trulli et Coulthard. L'Ecossais fait son arrpet au 47ème tour et repart juste devant Nico Rosberg.
Deux tours plus tard, Barrichello ouvre le bal des seconds arrêts. Massa fait de même au 53ème tour, Fisichella et Ralf Schumacher un tour après. Michael Schumacher passe aux stands au 55ème tour, puis c'est au tour d'Alonso au 56ème tour. L'Espagnol est le grand perdant puisqu'il ne repart que sixième !
Michael Schumacher mène toujours devant son équipier Felipe Massa, Giancarlo Fisichella, Jarno Trulli, Ralf Schumacher, Fernando Alonso, Rubens Barrichello, David Coulthard, Nico Rosberg et Vitantonio Liuzzi. Ils sont les sels encore en piste !
Au 57ème tour, Liuzzi prend l'avantage sur Nico Rosberg... Et il se retrouve dans les points grâce à l'abandon de Ramf Schumacher au 64ème tour.
Michael Schumacher remporte la course devant Felipe Massa, assurant le doublé à Ferrari. Fernando Alonso n'est que cinquième, alors que jusqu'à présent, son plus mauvais résultat cette saison était une seconde place. Il reste néanmoins large leader du championnat avec 19 points d'avance sur Schumacher.
Classement
Abandons
Meilleur tour : Michael Schumacher en 1'12"719