En 2009, Michael Schumacher a dû renoncer à faire son retour en F1 à cause de douleurs à la nuque, conséquences d'une chute à moto en début d'année.
Avant de signer chez Mercedes GP, pour son véritable come-back, le septuple champion du monde a passé de nombreux examens pour s'assurer qu'il n'avait plus le moindre problème.
"Les effets de l'accident ont disparu depuis longtemps, et c'est pour cela que je suis certain que mon cou ne posera aucun problème" assure Michael Schumacher sur son site officiel. "C'était il y a un an, c'est fini. Maintenant, je m'entraîne physiquement depuis décembre et je me sens en très bonne forme."
Schumacher a repris le volant la semaine dernière, avec un test en GP2. Il a rapidement retrouvé de bonnes sensations.
"Cet essai était superbe, je ne peux rien dire d'autre" se réjouit l'Allemand. "Nous avons été un peu gênés par la météo les deux premiers jours mais lors du troisième, j'ai même pu faire une simulation de course avec des slicks."
"Ça s'est mieux passé que ce que j'attendais. Je me suis immédiatement senti à l'aise dans la voiture, c'était comme si ce n'était jamais parti."
Schumacher sait pourtant que remonter dans une F1 sera un peu plus difficile: "La Formule 1 est une autre histoire, les G encaissés sont plus forts, ce n'est vraiment pas comparable. Mais j'attends avec impatience les essais de février. Ce n'est que là que les vrais sensations seront totalement de retour. Je suis impatient d'y être."
"Gagner des championnats"
Michael Schumacher s'est engagé sur trois saisons avec Mercedes GP. Une alliance sur le long terme pour atteindre des objectifs élevés.
"Nous voulons réussir quelque chose ensemble" indique Schumacher. "L'univers que nous avons est assez unique avec Ross et son équipe championne du monde, avec le savoir-faire de Mercedes, avec le meilleur moteur du moment..."
"Nous voulons utiliser cela. Nous avons un objectif clair: nous voulons remporter des championnats. Nous allons nous battre pour ça dès le début. C'est mon but également."
Il y a quelques mois, Schumacher pensait pourtant qu'il ne reviendrait jamais en F1: "Après ma retraite fin 2006, j'étais très heureux. Je me sentais soulagé, comme libéré. J'ai apprécié cette sensation parce que les deux saisons précédentes avaient été très exigeantes pour moi, pas la course, que j'ai toujours adoré, mais toutes les choses qui font qu'on vit en étant en permanence observé."
"Cela m'a plu d'être au calme pendant ces trois ans. C'est vraiment comme si mes batteries étaient totalement rechargées. Mon énergie est totalement revenue."