Michael Schumacher a enfin été au rendez-vous ce week-end. L'Allemand a inversé la tendance par rapport à Nico Rosberg, grâce à une monoplace plus adaptée à son style de pilotage.
En course, il a gardé sa sixième place au départ. Il a profité d'un changement de pneus anticipé pour doubler Jenson Button avec une manœuvre musclée sur l'Anglais lorsque celui-ci est sorti des stands. Il a réussi à lui résister jusqu'au bout et il a même gagné une place supplémentaire grâce à l'abandon de Lewis Hamilton.
"C'était une course divertissante dès le départ même si nous savions que nous ne pouvions pas nous battre pour le podium à la régulière" déclare Schumacher. "C'était quand même bien de réussir à garder la position que j'ai gagnée, même si ce n'est pas fantastique parce que nous avons juste pu nous défendre aujourd'hui."
"La seule chose à espérer était des problèmes de fiabilité pour les autres afin de gagner des places et ce n'est pas vraiment ce qu'on souhaite. La bagarre avec Jenson était intéressante mais je pouvais seulement éviter de lui donner une chance de me doubler."
"A la fin, l'écart avec l'avant est trop gros pour que nous soyons satisfaits de cette course. Pour Monaco, nous espérons que les caractéristiques de ce circuit conviendront à notre voiture."
Nico Rosberg a eu une très mauvaise course. Il a été gêné au départ et il a dû passer dans l'herbe, ce qui l'a fait chuter à la 12ème place. Un changement de pneus manqué, où il a dû s'arrêter pour que les roues soient mieux fixées, lui a fait perdre cinq places supplémentaires.
Il a ensuite tenté un pari en faisant un deuxième arrêt mais cela n'a pas marché. Après quelques dépassements, il termine à la 13ème place. C'est la première fois de l'année qu'il est battu par Michael Schumacher et qu'il ne marque pas de points.
"La course ne s'est pas bien passée pour moi et c'est évidemment frustrant de finir hors des points pour la première fois de la saison" déplore Rosberg. "Nous avions de bonnes nouveautés s sur la voiture mais ça n'a pas marché pour moi ici."
"En qualifications, j'ai fait de mon mieux mais je n'espérais pas partir de la huitième place. J'ai eu une frayeur avec Robert [Kubica] au départ en tendant de le doubler mais il ne m'a pas vu donc je suis sorti large, puis il y a eu le problème à mon premier arrêt. C'est un week-end décevant et nous devons en trouver la cause pour retrouver notre rythme habituel."