Renault aura le KERS à Monza

Renault avait le KERS en début de saison mais il a été abandonné après le Grand Prix d'Espagne, l'équipe française considérant que le désavantage en poids était plus fort que l'avantage au niveau de la puissance.
Il sera de retour à Monza, qui rend le KERS très utile en raison de ses longues lignes droites. "Il y a trois aspects du KERS à prendre en compte : le temps au tour, l’avantage produit au départ, et l’aide qu’il apporte lors des dépassements" explique Pat Symonds, le responsable de l'ingénierie de Renault.
"Tout d’abord, le temps gagné au tour avec le KERS pourra être d’un quart de seconde et même plus lors de la séance de qualifications : le pilote peut actionner le KERS quelques dizaines de mètres avant le début de son tour chronométré, puis l'actionner de nouveau pendant le tour lui-même."
"En ce qui concerne l’avantage au départ, la section de la grille jusqu’au premier virage est très longue à Monza. Le KERS produira un avantage de plus de quinze mètres comparé aux voitures ne disposant pas du KERS."
"En ce qui concerne les dépassements, il faut être conscient du fait qu’ils sont difficiles sur ce circuit mais le KERS ne présentera certainement pas d’inconvénient de ce côté-là. Tous ces facteurs combinés font que Monza est très favorable pour le KERS."
Spa est un circuit atypique dans le calendrier, qui demande beaucoup moins d'appuis aérodynamiques que les autres. Renault espère y briller: "La voiture devrait être performante à Monza" estime Symonds. "Nous utiliserons un package aérodynamique à faible appui totalement différent, qui aura entre 10% et 15% d’appuis en moins que le package utilisé à Spa."
"Monza, c’est surtout le freinage, la traction, le changement de direction des chicanes et, bien que ce soit un circuit rapide, il ne présente pas vraiment de virages rapides. Globalement, je pense que la R29 a fait preuve de performance sur tous types de circuit et Monza n’y fera pas exception."

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